Twitter interdit dans les tribunaux du Québec
À partir du 15 avril, il sera interdit de tweeter dans les salles d’audience des tribunaux du Québec.
D’après le quotidien Le Soleil, les journalistes, les avocats ainsi que les personnes qui assistent au déroulement d’un procès à la Cour du Québec, à la Cour supérieure et à la Cour d’appel ne pourront partager leurs péripéties sur les réseaux sociaux.
«Il est interdit de diffuser ou de communiquer des messages textes, des observations, des informations, des notes, des photographies, des enregistrements audio ou vidéo à partir de la salle d’audience vers l’extérieur», indique la directive que la magistrature du Québec a rédigée.
Le juge en chef associé de la Cour supérieure du Québec, Robert Pidgeon, a confié au quotidien de Québec que cette directive pourrait un jour changer.
Le live-tweeting est permis dans très peu de tribunaux au Canada. Seules la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse ainsi que la Cour supérieure et la Cour provinciale de la Colombie-Britannique le permettent.
Au Québec, les journalistes ont commencé à tweeter en direct des salles d’audience lors du procès de Jacques Delisle, cet ancien juge de la Cour d’appel reconnu coupable du meurtre prémédité de sa femme. Le juge Pidgeon a évoqué des «situations» lors de ce procès qui ont suscité des questionnements, notamment la prise d’images de l’intérieur du tribunal.