Soutenez

Un troisième chèque de la CAQ, maintenant pour les aînés

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard. Photo: Josie Desmarais/Métro

Dans le cadre du nouveau volet du «bouclier anti-inflation» promis par François Legault, près de 400 000 personnes âgées de 70 ans ou plus supplémentaires pourront toucher un crédit d’impôt remboursable pour le soutien aux aînés. Un peu plus d’un million d’aînés seraient concernés par cette mesure.

Le montant maximal de ce crédit d’impôt passera de 411 $ à 2000 $ par année. C’est ce qui ressort de la mise à jour économique et budgétaire du ministre des Finances, Eric Girard, jeudi après-midi.

Alors que le gouvernement du Québec se prépare au risque d’une récession qui gonflerait ses déficits, les aînés recevront 1,6 milliard de dollars pour qu’ils puissent faire face à la hausse du coût de la vie. Le coût de cette mesure est estimé à 8 milliards de dollars sur cinq ans. 

Québec a cependant décidé de retirer le crédit d’impôt pour activités des aînés, une mesure fiscale qui existait depuis 2014 et qui permettait de couvrir 20% des frais d’inscriptions à certaines activités. Elle coûtait environ 2 millions de dollars par année au gouvernement. 

Rappelons que de nombreux ménages québécois ont déjà reçu leur crédit d’impôt remboursable de 400 $ à 600 $ en début de semaine.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.