Pluie, neige: la tempête pourrait voler Noël
L’importante tempête qui frappera le Québec dès jeudi risque de chambouler les célébrations de Noël, selon le météorologue Réjean Ouimet. La circulation pourrait être difficile à travers le Québec d’ici la fin de la semaine.
Il faut prévoir des chutes de neige jeudi suivies d’une période de pluie vendredi. L’essentiel de la tempête devrait frapper la région de Montréal de jeudi à vendredi soir, mais les conséquences se feront encore sentir sur la route samedi.
La soirée de vendredi risque d’être la plus dangereuse. Les vents y seront à leur plus fort, au point de causer de possibles pertes de contrôle pour les automobilistes. La température va aussi chuter de manière importante, passant de 5 °C à une température avoisinant les -3 °C en l’espace d’une heure, si bien que la pluie se changera en neige.
«Si tu vas au Saguenay, saute dans ton auto tout de suite!» lance M. Ouimet. Le météorologue explique que les déplacements seront «problématiques» pour les régions au nord de Québec, où la neige et les bourrasques devraient arriver vendredi.
Prudence sur la route
La route vers les États-Unis risque d’être dangereuse aussi, la tempête provenant de cette zone. Pour le retour à la maison, il sera possible de conduire dans la région de Montréal aux alentours de 2h du matin dans la nuit du 24 puisque les vents forts se seront calmés.
Pour ceux qui passeront la nuit sur le lieu de leur réveillon, Réjean Ouimet se fait rassurant, indiquant que la conduite sera possible en ville le jour de Noël, malgré de courtes rafales qui sont «une porte ouverte à des carambolages».
Le reste du temps des Fêtes devrait être assez calme, même si la qualité de la neige ne sera pas optimale pour les sports d’hiver, avec un retour possible de la pluie pour le Nouvel An.
La mairesse Valérie Plante invite quant à elle la population à faire preuve de vigilance sur la route pendant les Fêtes. «Soyez prudents pour vous, mais aussi pour ceux autour de vous qui empruntent les rues à pied», a-t-elle mentionné en fin de séance du conseil exécutif mercredi. Elle souhaite voir en 2023 «un éveil collectif, une réflexion sur le partage de la rue».