Soutenez

Médias canadiens bloqués: un mouvement de résistance s’opère face à Meta

Les bureaux de Meta Photo: iStock

En réaction à la décision de Meta (Facebook et Instagram) de bloquer le contenu médiatique canadien sur ses plateformes, l’Association des agences de communication créative (A2C) appelle les annonceurs à investir dans les journaux locaux. Cogeco et Québecor ont quant à eux décidé de retirer leurs publicités des réseaux sociaux de la compagnie.

L’A2C rappelle que 42% des adultes québécois affirment que les réseaux sociaux sont la source d’information qu’ils utilisent le plus pour se renseigner sur l’actualité. Le groupe qualifie de «menace pour notre écosystème médiatique» le fait de bloquer le contenu canadien sur les plateformes, dans un communiqué.

«C’est pourquoi nous lançons l’engagement “J’appuie le Mouvement média d’ici” qui se veut une promesse des entreprises à investir davantage dans les médias locaux», déclare la présidente-directrice générale de l’A2C, Dominique Villeneuve.

Les entreprises participantes s’engagent à dépenser plus de 25% de leur budget médias numériques dans des médias canadiens afin de manifester leur soutien.

Pour Québecor, «la décision de Meta reflète non seulement sa position dominante déjà outrageante, notamment sur le marché de la publicité en ligne au Canada, mais va à l’encontre de toutes valeurs éthiques de n’importe quelle société croyant à l’importance d’avoir accès à un contenu fiable et de qualité, nécessaire à une saine démocratie».

La compagnie encourage les entreprises, gouvernements et institutions à la suivre en exprimant à Meta leur désaccord face à cette politique de blocage.

Cogeco aurait pour sa part rapporté que «dans le cas du gouvernement fédéral, ce sont 11 M$ d’investissements annuels qui sont dépensés chez [Meta], alors que seulement 10 M$ de ces mêmes budgets sont investis auprès de l’ensemble des radiodiffuseurs canadiens», selon les informations de La Presse canadienne.

Rappelons que Meta a pris sa décision à la suite de l’adoption de la loi C-18 qui vise à forcer les géants du web à verser une partie de leurs revenus aux entreprises médiatiques dont ils réutilisent ou relaient les nouvelles.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.