Soutenez

Arrestation en Espagne d’un fugitif lié à la fuite de données Desjardins

Une succursale de la Caisse Desjardins. Photo: Archives Métro

La Sûreté du Québec a annoncé l’arrestation de Juan Pablo Serrano par les autorités espagnoles. Serrano était recherché depuis juin 2024 dans le cadre de l’enquête sur la fuite de données Desjardins, connue sous le nom de dossier Portier.

Juan Pablo Serrano était un suspect majeur dans l’affaire. Il était recherché depuis juin 2024.

Selon la SQ, le suspect a été localisé puis arrêté dans la soirée du 6 novembre 2025 à la suite d’une opération conjointe menée avec les autorités espagnoles et Interpol. L’organisme policier international avait émis à son endroit une Notice rouge, afin de faciliter sa localisation à l’étranger.

La SQ indique que Juan Pablo Serrano figurait parmi les fugitifs les plus recherchés au Québec. Il demeurera détenu en Espagne pendant que seront amorcées les procédures d’extradition en vue de son retour au Canada.

À son arrivée au pays, il devra répondre à plusieurs chefs d’accusation en vertu du Code criminel. La SQ mentionne notamment des accusations de fraude de plus de 5 000 dollars, de vol d’identité et de trafic de renseignements identificateurs.

La fuite de données de Desjardins a affecté plus de 4 millions de membres de l’institution financière. Les contrecoups se font toujours ressentir, puisque les données personnelles de plus d’un million de Québécois ont été diffusées sur le dark web en octobre 2025. Un groupe criminel tente d’utiliser les données comme outil d’extorsion contre Desjardins.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.