Soutenez

Un remaniement ministériel annoncé sur Twitter

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé le nom de ses nouveaux ministres au compte-goutte sur Twitter, plutôt que d’attendre leur assermentation comme le voulait la coutume. Une pratique qui se voulait sans risque, puisque le premier ministre n’interagissait pas avec les utilisateurs.

La cérémonie officielle devait commencer à 11h, mais c’est une heure plus tôt que les annonces sur Twitter ont commencé. Chaque annonce a suivi le modèle : «J’ai le plaisir de nommer @CompteDuMinistre + ministère + #remaniement13». @premierministre a ainsi dévoilé les nouveaux rôles pendant une heure au fur et à mesure que les principaux intéressés arrivaient à Rideau Hall.

Une façon de faire 2.0
«Aujourd’hui, ce n’est pas l’information qui manque, alors on doit se battre pour l’attention, a expliqué André Mondoux, professeur à l’École des médias de l’UQAM. En dévoilant son cabinet peu à peu [sur les médias sociaux], ça crée un intérêt.»

La spécialiste des médias sociaux, Michelle Blanc croit aussi que c’est un choix pertinent parce que Stephen Harper a pu rejoindre ceux qui créent du contenu sur les diverses plateformes.

Elle a néanmoins critiqué son utilisation unidirectionnelle. «Pourquoi a-t-il fait ça maintenant et pas avant? Tous les politiciens se réclament de la mouvance de Barack Obama, mais pourquoi n’interagit-il pas avec les utilisateurs ou pourquoi n’indique-t-il pas quand ce n’est pas lui qui écrit ses tweets?»

Affichant clairement un préjugé défavorable à l’égard du gouvernement conservateur, elle a déploré leur phobie pour la perte de contrôle de l’information et leur tendance à répondre le moins possible aux questions.

Elle a critiqué du même souffle le fait que les politiciens en général n’ont pas de blogue pour approfondir leurs idées, ce que Twitter ne permet pas.

Une erreur
Si l’opération 2.0 se voulait sans risque, le premier ministre s’est buté aux impondérables des médias sociaux lorsqu’il a annoncé sa première nomination, celle de Bernard Valcourt. Il s’est trompé d’un caractère en citant dans son compte, écrivant @MinBValcourt plutôt que @Min_BValcourt. Le premier compte a rapidement été repris par une personne sur le web qui en a créé un faux.

Ce tweet a par la suite été effacé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.