Hausse du taux d'inflation en juillet
OTTAWA – Le taux annuel d’inflation a légèrement augmenté en juillet au Canada. Il se situait à 1,3 pour cent, comparativement à 1,2 pour cent en juin.
Selon Statistique Canada, la hausse est principalement due aux prix des transports et plus particulièrement à ceux de l’essence, qui ont progressé de 6,1 pour cent.
Les prix des aliments n’ont augmenté que de 0,8 pour cent au cours de la période de 12 mois se terminant en juillet, faisant suite à une hausse de 1,2 pour cent enregistrée le mois précédent. L’accroissement des prix des aliments en juillet a été le plus faible constaté depuis juin 2010 au pays.
Au Québec, le taux d’inflation se situait à 1,1 pour cent en juillet, en hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois précédent.
Au Nouveau-Brunswick, il se situait à 1,0 pour cent, en progression de 0,3 point de pourcentage.
En Ontario, il atteignait 1,6 pour cent, comparativement à 1,3 pour cent en juin.
Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,2 pour cent au Canada, soit la même hausse que celles notées en mai et en juin.
L’Indice de référence de la Banque du Canada a progressé de 1,4 pour cent au cours de la période de 12 mois se terminant en juillet, après avoir crû de 1,3 pour cent en juin.
Sur une base mensuelle, l’indice de référence désaisonnalisé a augmenté de 0,1 pour cent en juillet, après avoir progressé de 0,2 pour cent le mois précédent.