Harper en Arctique: un journaliste chinois rabroué
MINE RAGLAN, Qc – La tournée du Nord canadien du premier ministre Stephen Harper s’est achevée, vendredi, par un accrochage avec un journaliste chinois, qui a été empêché de poser une question sur la réglementation entourant les prises de contrôle par des intérêts étrangers.
Le journaliste Li Xue Jiang, du «People’s Daily», l’un des journaux les plus importants de la Chine, a suivi le premier ministre durant sa tournée d’une semaine en Arctique.
Le bureau du premier ministre limite le nombre de questions permises durant les événements publics, et d’autres journalistes qui participent à la tournée ont offert leur place à M. Li afin qu’il puisse questionner M. Harper.
Alors que les collaborateurs du premier ministre ne l’avaient pas reconnu, le journaliste chinois a tenté de prendre le micro, déclenchant une bousculade. Des agents de la GRC l’ont finalement escorté jusqu’à l’arrière de la salle.
L’incident s’est produit à la fin d’un événement à la mine Raglan, au Nunavik, durant lequel le premier ministre Harper a vanté les mérites d’un projet d’énergie renouvelable soutenu par le gouvernement fédéral.
L’opposition néo-démocrate a affirmé que la tournée arctique de M. Harper n’était rien de plus qu’une séance photo payée par les contribuables.