Impératif Français remet ses prix Coco et Citron
L’organisme Impératif Français a procédé à la remise annuelle de ses prix Coco et Citron, afin de dénoncer les «nombreuses situations inacceptables commises envers la langue française», comme l’explique son président Jean-Paul Perreault.
Le prix Citron – volet international -, remis pour dénoncer des actions déstructurantes pour la francophonie, a été attribué aux gestionnaires de l’Aéroport de Lyon, en France, qui ont remplacé l’appellation de la compagnie pour «LyonAirports».
Au niveau du Canada, c’est la Commission des champs de bataille nationaux qui a remporté le prix Citron 2009 pour son projet de reconstitution et de célébration du 250e anniversaire de la bataille des Plaines d’Abraham.
L’Office québécoise de la langue française (OQLF) malgré sa vocation, n’échappe pas aux remontrances d’Impératif Français. L’Office a reçu le prix Citron, conjointement avec la ministre Christine St-Pierre, pour avoir affirmé que la langue française se portait bien au centre-ville de Montréal. Un prix Coco leur a aussi été remis pour subventionner «les petites entreprises qui ne respectent pas la loi 101 pour qu’elles le fassent».
Autres prix
Le prix Coco volet international a quant à lui été décerné aux ambassades d’Australie et de Pologne au Canada pour «leurs pratiques d’exclusion du français et de discrimination à l’endroit des francophones et au ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Canon, qui tolère et encourage ces pratiques».
La fonction publique fédérale a aussi reçu un prix Coco pour sa «discrimination à l’endroit des unilingues francophones».
Au Québec, tous les établissements qui encouragent l’unilinguisme anglais ont aussi été pointés du doigt par Impératif Français, tandis que la compagnie Red Bull a remporté le prix Coco volet régional pour avoir baptisé sa compétition de Québec «Red Bull Crashed Ice».
Bavures ponctuelles
Quatre prix «Bavures linguistiques», ont aussi été remis pour souligner des bavures plus ponctuelles concernant la langue française. Le premier revient au Canadien de Montréal «qui, pour célébrer son 100e anniversaire, n’avait aucun logo uniquement en français.»
Les entreprises www.1800gotjunk.com, Rage Beverages et Loonie Toonie ont aussi reçu un prix.
Des bons coups aussi
Au-delà des bavures, Impératif Français a souligné quelques bons coups réalisés pour préserver la langue française. Le prix Coup de cÅ“ur 2009 a été décerné à plusieurs organismes de l’Outaouais.
Gilles Vigneault s’est quant a lui mérité le prix Impératif Français «pour son apport incommensurable au rayonnement de la langue et de la culture d’expression française et pour l’ensemble de son Å“uvre monumentale».
Les prix d’Excellence ont été remis au jeu Récréation, au conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, à l’avocat Stéphane Handfield, au Festival du Recycl’art de Montpellier et à la poète Lise Careau.
Pour voir la liste complète des prix décernés et les lauréats des années précédentes, visitez le site d’Impératif Français.