Les élus ne contribuent pas à maintenir la confiance en soi des Québécois
L’attitude des élus n’aide pas les Québécois à conserver ou à développer leur confiance en soi. Près d’un Québécois sur 10 croit qu’elle contribue à la perte de confiance en soi, selon un sondage de l’Association canadienne de la santé mentale.
Les résultats démontrent que l’attitude des élus a peu d’impact pour faire gagner de la confiance aux Québécois (1%). Au contraire, 9% des Québécois estiment que les comportements des politiciens contribuent à la perte de confiance en soi.
L’Association canadienne de la santé mentale, qui a dévoilée les résultats de ce sondage lors du lancement de la semaine nationale de la santé mentale dimanche, a tenu a rappeler qu’il faut être vigilant dans les messages que l’on véhicule. «Dans notre société, le niveau de détresse psychologique ne cesse d’augmenter, a affirmée la directrice de l’Association canadienne de la santé mentale – direction Québec, Renée Ouimet. Il faut être attentif, afin de ne pas fragiliser la confiance.»
Le sondage a également révélé que les principaux éléments qui aident les Québécois à développer ou maintenir leur confiance sont l’amour des leurs (54%), la santé (41%) et l’amitié (39%). Les facteurs qui contribuent à la perte de confiance en soi sont le rejet (46%), le manque d’argent (42%) et l’échec (38%). «Tous les Québécois ont un rôle important à jouer dans l’amélioration et le maintient de leur santé mentale et de celle des gens qui les entourent, a soulignée Mme Ouimet. La Semaine nationale de la santé mentale est là pour rappeler à chaque individu de réfléchir à ce que l’on peut faire pour soutenir cette confiance.»
La Semaine nationale de la santé mentale se termine le 8 mai.