Soutenez

Une courtepointe insuffisante

Impossible de mettre fin au climat de suspicion qui règne au Québec. L’Escouade Marteau, l’escouade anti-collusion du ministère des Transports, les changements de règles dans l’attribution de contrats, la nomination de Diane Lemieux à la tête de la Commission de la construction du Québec, les modifications apportées au financement des partis politiques, le chantier de modernisation des relations de travail et de la gestion de la main-d’œuvre dans la construction, rien n’y fait.

Depuis déjà plus de deux ans, l’ADQ a évoqué pour la première fois la nécessité d’une enquête publique sur la construction, l’attribution de contrats et le financement des partis politiques. Depuis, il ne se passe pas une semaine sans que toutes les allégations deviennent matière à débat. La résultante est que le Québec est figé.

Contrairement à ce qu’en pense le nouveau président de l’Association des policiers provinciaux
du Québec, Pierre Veilleux, nous ne parvenons pas à «tourner la page». Il est vrai qu’il y a plusieurs mois que l’on tape sur le clou. Il est aussi vrai qu’il y a peu de concret sur la table. Selon Louis Dionne, directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec,
l’Escouade Marteau a déposé 60 dossiers au pénal et 2 au criminel. La seule perspective de résultats ne parvient cependant pas à retisser le lien de confiance.

S’il est bien de vouloir voir les caïds en prison plutôt qu’à la télévision, comme l’affirmaient les ministres libéraux, force est de constater qu’après tous ces mois passés, le Québec n’est pas parvenu à reprendre confiance.

Pratiquement tous les représentants de la société civile ont abdiqué et réclamé une enquête publique. Jusqu’à la FTQ qui a compris que faire le bilan du passé contribuerait à restaurer la réputation de tous. Tout est dans l’attitude.

Le gouvernement Charest doit comprendre que sa position l’oblige à adopter plus que des mesures. Son comportement doit changer. Une courtepointe ne suffit pas. Le temps des réponses est venu.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.