Soutenez

À la recherche de l'homme viril

Geneviève Vézina-Montplaisir - Métro

Au temps des hommes de Cro-Magnon, l’homme le plus viril de la tribu était sans doute celui qui était le plus fort et qui ramenait le plus de viande fraîche à sa famille. En 2011, l’évolution ayant fait son Å“uvre, la virilité ne se limiterait plus à exceller en tant que chasseur pourvoyeur.

Aujourd’hui, l’homme viril serait-il celui que décrivait il y a quelques années Janette Bertrand, c’est-à-dire un homme qui peut déchirer la robe de sa femme le soir et la recoudre le lendemain, à la fois une brute et un tendre? Métro s’est intéressé à la virilité des temps modernes.

À côté du mot virilité, on peut lire dans Le petit Robert la définition suivante : «Ensemble des attributs et caractères physiques et sexuels de l’homme.» Cependant, pour Philippe Roy, coordonnateur scientifique de l’équipe Masculinités et société, et étudiant au doctorat à l’École de service social de l’Université Laval, en 2011, la virilité ne serait qu’un des multiples aspects de l’homme.

«Le concept de virilité est en pleine transformation. Plusieurs modèles s’affrontent et émergent, affirme-t-il. C’est aux hommes de trouver celui qui leur convient le mieux.» «L’homme traverse une crise, ajoute Yvon Dallaire, psychologue, conférencier et auteur du livre Homme et fier de l’être. Le féminisme a amené une saine redéfinition des rôles, mais une portion radicale des militantes de ce mouvement a aussi diabolisé la virilité, ce qui a eu pour effet que plusieurs hommes ne savent plus vraiment comment exprimer celle-ci.»

Selon Jean-Jacques Stréliski, professeur associé aux HEC et spécialiste en stratégie de l’image, la virilité est, entre autres, mise à mal dans les publicités aujourd’hui. Il a même baptisé «hommes-cornichons» ces hommes mous et gauches qui abondent dans les publicités québécoises. «Prises une par une, ces publicités où les hommes-cornichons sont en vedette  n’ont rien de dramatique, mais mises ensemble, elles peuvent avoir un effet dévastateur sur l’image que l’homme a de lui-même et de sa virilité», souligne-t-il.

La publicité étant le miroir de la société, ces hommes-cornichons, qui ne glorifient en rien la virilité masculine, pourraient être en voie de disparition, car on voit de plus en plus souvent déambuler dans les rues de Montréal un nouvel homme qui, du moins dans son aspect extérieur, semble vouloir affirmer haut et fort une nouvelle forme de virilité. «C’est le re­tour du balancier. Après le métrosexuel ultrapropre et rasé, on assiste au retour de l’homme des bois, mais dans sa forme urbaine. En 2011, celui-ci arbore un look grunge, brut mais raffiné, note le designer Philippe Dubuc. Il porte aussi la barbe, et affirme ainsi un certain aspect de sa virilité.»

Discussion de gars
Ce n’est pas tous les jours que les gars parlent de virilité! Mais quand Métro a demandé à Jean-François, Alex, Antoine et Charles, quatre collègues d’une firme d’experts en stratégie et marketing internet, d’élaborer sur le sujet autour d’une bière, un vendredi après le travail, ceux-ci avaient beaucoup de choses à dire.

Pour eux, l’image par excellence d’un homme viril est celle du bûcheron. «Il ne se rase pas, il travaille dehors, il est fort, et il est le pourvoyeur de sa famille», décrit Alex. Quand on leur demande le moment où ils se sentent le plus virils, les gars répondent d’ailleurs presque à l’unani­mité que c’est lorsqu’ils manient la hache! «Quand je fais de la rénovation, je me sens aussi très viril», ajoute Antoine. «Moi, c’est quand je joue au hockey ou au rugby, des sports de contact, que je me sens viril», renchérit Charles.

Toutefois, les gars s’entendent pour dire que les clones d’Ovila Pronovost n’ont plus leur place aujourd’hui. «En 2011, un homme viril, c’est un homme qui est capable d’exprimer autre chose que sa virilité, affirme Jean-François. Si un homme sait montrer sa force quand c’est le temps et sa sensibilité au moment opportun, il est viril.» Le commen­taire des gars qui conclut la discussion : «Janette avait vu juste!»

Hommes virils… selon les filles

  • Olivier Martinez

Véronique, 28 ans : Pour moi, la virilité, c’est une question d’attitude : un mélange d’assurance, de maturité, de mystère, de calme et de capacité à réconforter.

  • Javier Bardem

Geneviève, 33 ans : Un homme viril est un homme qui assume sa masculinité et qui n’a pas peur de s’affirmer, mais qui a aussi la force de montrer son côté plus vulnérable.

  • Jean Dujardin

Anne, 28 ans : Un homme viril, c’est un homme fort, un pourvoyeur, un homme confiant et en santé qui nous fait sentir en sécurité et qui nous donne le goût d’avoir ses bébés!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.