Soutenez

Taux élevé d’infection au VIH chez les autochtones

Photo: Métro

Les autochtones sont 3,5 fois plus nombreux que les autres Canadiens à être atteints du VIH/sida, selon l’Agence de la Santé publique du Canada. C’est pour mobiliser la communauté et trouver des solutions qu’a lieu la Semaine nationale de sensibilisation au sida chez les autochtones, du 1er au 6 décembre, dans plusieurs villes canadiennes.

Selon Jessica Danforth, coordinatrice nationale jeunesse au Réseau canadien autochtone du sida, la discrimination à l’égard des Premières Nations contribue à ces chiffres accablants. «Si tu vis dans une réserve, tu as beaucoup moins accès à un médecin, à [des outils de] dépistage, à des traitements et à être informé au sujet du VIH, affirme Mme Danforth. D’autres facteurs liés au colonialisme, comme la pauvreté et les problèmes de drogue, font partie du problème.»

Lundi, dans la réserve mohawk d’Akwesasne, à une heure et demie de Montréal, les jeunes seront invités à écrire sur une murale leurs pistes de solutions pour faire baisser la propagation du sida. Jeudi, à Kahnawake, des discussions auront lieu avec des jeunes impliqués dans leur communauté.

Toujours selon l’Agence de la Santé publique du Canada, 8,9% des personnes vivant avec le VIH en 2011 étaient des autochtones.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.