Reprise des adoptions en Haïti
Les Québécois qui désirent adopter des enfants en Haïti pourront à nouveau le faire. Après quatre ans de suspension des procédures, à la suite du séisme de 2010, le gouvernement québécois rouvre la porte.
«C’est une excellente nouvelle pour les enfants haïtiens. Ceux-ci pourront être accueillis de façon permanente par des parents québécois», a déclaré mardi Véronique Hivon, la ministre déléguée aux Services sociaux et à la protection de la jeunesse. Cette dernière a précisé que les procédures d’adoption ont repris graduellement en 2013, mais qu’à partir de maintenant, la reprise complète des activités est entamée. Les demandes doivent se faire par l’intermédiaire de l’un des deux organismes agréés par le ministère, soit Corporation accueillons un enfant et Soleil des nations.
Après le tremblement de terre, Québec a suspendu l’adoption en raison de «certaines incertitudes quant au contrôle du processus. Une coalition des principaux pays d’accueil des enfant haïtiens (Canada, France, États-Unis et Allemagne) a alors été créée pour resserrer les règlements et assurer que les adoptions se font dans l’intérêt premier de l’enfant.
«Je tiens à saluer le travail accompli par les autorités haïtiennes afin de réformer l’adoption internationale de même que leur collaboration avec les coalitions de [pays d’accueil]», a ajouté Mme Hivon.