Bachand persiste et signe
Raymond Bachand a dû défendre son budget, le Plan Nord et la hausse des droits de scolarité à l’émission Tout le monde en parle à Radio-Canada, dimanche.
En ce qui a trait au Plan Nord, le ministre des Finances du Québec a justifié la création de Ressources Québec, une filiale d’Investissement Québec chargée de multiplier les prises de participation publique dans les projets miniers à hauteur de 1,2G$. Un sujet qui a fait dressé les poils de Dominic Champagne, aussi invité pour parler du Jour de la Terre.
« Quand je vous entends parler de risque, c’est comme si les compagnies minières venaient faire de la philanthropie dans le Plan Nord» a t-il lancé.
Le metteur en scène a aussi défié M. Bachand sur l’exploitation des gaz de schiste. Le ministre s’est défendu en disant que son gouvernement avait mis sur pied un comité chargé d’étudier ce dossier. Il a même admis que l’exploration du gaz de schiste l’inquiétait et que si son exploitation allait nuire à la nappe phréatique, il «n’en voulait pas».
Il a terminé en disant ne pas être certain de se représenter aux prochaines élections provinciales, mais qu’il aimerait être là pour déposer le budget qui mènerait à l’équilibre budgétaire.