Soutenez

Mission contre le groupe armé ÉI: débat aux Communes

Mélanie Marquis - La Presse canadienne

OTTAWA — Les parlementaires devraient se prononcer lundi soir sur la motion présentée vendredi par le premier ministre Stephen Harper concernant la mission de combat contre le groupe armé État islamique (ÉI).

Les deux partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé leur intention de voter en défaveur de ce déploiement militaire, craignant notamment de voir cette mission s’éterniser.

La motion devrait néanmoins être facilement adoptée puisque les conservateurs disposent d’une majorité aux Communes.

Ottawa compte déployer jusqu’à six chasseurs CF-18, un appareil de ravitaillement, deux aéronefs de surveillance et environ 600 membres des Forces armées pour une période pouvant aller jusqu’à six mois.

La mission d’assistance stratégique, à laquelle participaient jusqu’à 69 conseillers militaires spéciaux, serait également prolongée, selon la motion présentée vendredi.

Il semble que le gouvernement n’a pas attendu le feu vert officiel du Parlement pour mettre la table aux frappes aériennes contre les extrémistes de l’organisation ÉI. Selon une source gouvernementale, Ottawa a déjà déployé une équipe de reconnaissance sur le terrain au Moyen-Orient afin de finaliser la logistique.

Si la motion est adoptée, le Canada se joindrait à une vaste coalition de combat menée par les États-Unis aux côtés de pays comme le Royaume-Uni, la France et l’Australie.

Le débat sur la motion s’amorcera à midi à la Chambre des communes, et le vote devrait avoir lieu en soirée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.