Dans le monde du $port
Un beau 18 médailles pour le Canada. C’est-y pas beau ça rien qu’un peu? Sans compter les quatrièmes places de ceux et celles «qui sont passés à ça» du podium. J’en vois déjà une couple qui vont se péter les bretelles pendant un bon bout de temps. Pardonnez-moi, mais, dans le fond, je crains que ce résultat ne soit le pire que l’on pouvait espérer. Puisque le Canada a atteint un niveau de réussite meilleur qu’aux Jeux d’Athènes, on croira que tout est beau et que tout va comme sur des roulettes. Or, ça camouflera encore la médiocrité du soutien financier que l’on accorde à nos athlètes de haut niveau.
Quand on sait que cet appui en argent équivaut à peu près à une poignée de pinottes en vrac, je me demande toujours comment nos représentants gouvernementaux font pour regarder l’objectif de la caméra quand ils se font prendre le portrait avec les médaillés. Le vrai test de réalité, on l’aura quand l’équipe canadienne reviendra avec les mains presque vides. Alors là et seulement là, on verra ce qui anime le plus nos élus du moment : investir dans l’excellence ou, comme d’habitude, donner dans le pavoisement…
Dans un autre ordre d’idées, le comité consultatif formé afin d’enrayer la violence gratuite dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec est sorti de sa réflexion de quelques mois sans aucune recommandation formelle. On parle plutôt maintenant de bagarreurs «volontaires» et autres niaiseries du genre. Décevant. Je pensais, grand naïf va, que l’on allait enfin interdire les batailles dans la LHJMQ.
Mais c’était bien mal connaître les motivations des propriétaires de cette ligue, qui sont beaucoup plus axés sur le remplissage de gradins que sur la formation d’adultes responsables. Les jeunes qui jouent dans cette ligue sont moins bien traités que le steak qu’on leur fait manger. Il n’y a pas un autre sport au monde, mis à part les sports de combat évidemment, qui tolère des bagarres dans le cadre d’un match réglementé.
On attend quoi? Qu’il y en ait un qui soit assez fort pour tuer son adversaire d’un coup de poing? Avec le gabarit des jeunes joueurs d’aujourd’hui, ça ne devrait pas tarder…