Soutenez

La FECQ lance un ultime appel à Jean Charest

«Un bon père de famille ne ferait pas venir la police chez lui pour régler un problème avec ses enfants, il leur parlerait», a déclaré le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Léo Bureau-Blouin, qui a invité le premier ministre Jean Charest à agir en bon père de famille.

Alors que les rumeurs de Loi spéciale se faisaient de plus en plus insistantes, le leader étudiant a lancé un ultime appel à la négociation, mercredi midi. M. Bureau-Blouin a dit estimer que les étudiants n’avaient pas durci le ton et a demandé au conseil des ministres de ne pas se laisser aller à l’émotion.

«On s’entend tous pour dire que le conflit a assez duré, a-t-il convenu. Mais une Loi spéciale ne ferait que créer plus de tension et plus de violence. Une entente négociée est toujours meilleure qu’une entente imposée.»

Laurent Proulx, le porte-parole du Mouvement des étudiants socialement responsables du Québec (MESRQ), s’est aussi positionné contre une Loi spéciale.

Il a également révélé qu’une contre-proposition appuyée par le MESRQ avait été soumise par la FECQ au gouvernement. Selon M. Proulx, cette contre-offre pourrait permettre une sortie de crise rapide.

[pullquote]

La FECQ aurait ainsi proposé un moratoire sur la hausse des droits de scolarité le temps que des économies suffisantes pour réduire les frais afférents soient trouvées dans les universités, rapporte La Presse. Si les économies réalisées dépassaient le montant des frais afférents, l’argent pourrait servir à réduire les droits de scolarité.

Le poids du gouvernement et des universités dans le conseil provisoire devrait aussi être modifié, juge la FECQ.

Si cette proposition devait être acceptée par Québec, les fédérations étudiantes s’engageraient à la recommander à leurs membres. La Coaltion large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), par contre, s’est dite incapable de recommander une telle proposition à ses membres.

La ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, n’a pas réagi à la contre-proposition de la FECQ. Elle a toutefois déclaré, mercredi matin, avoir remarqué un durcissement de la position des étudiants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.