Soutenez

Procès du sénateur Duffy: Thomas Mulcair a hâte d’entendre Nigel Wright

Federal New Democratic Party leader Thomas Mulcair tries his hand at navigating the ferry to Sorel Tuesday, August 11, 2015 in St. Ignace-de-Loyola, Que. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz Photo: Ryan Remiorz/The Canadian Press

MASCOUCHE, Qc — Après l’avoir fait à maintes reprises à la Chambre des communes, le premier ministre sortant Stephen Harper ne pourra plus se défiler sur les questions entourant le sénateur Mike Duffy, dont le procès reprend mercredi, croit le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair.

Plusieurs attendent avec impatience que s’amorce cette semaine le témoignage de Nigel Wright, l’ex-chef de cabinet de M. Harper, qui devrait s’échelonner sur plusieurs jours, notamment en ce qui a trait au versement d’une somme de 90 000 $ versée par ce dernier au sénateur Duffy.

Ce montant avait permis à M. Duffy de rembourser les indemnités reçues du Sénat pour des frais de logement et de déplacement. Cette affaire, devenue controverse, avait aussi poussé M. Wright à démissionner de son influent poste de conseiller du premier ministre.

“J’ai noté avec intérêt que M. Harper a décidé de partir au Pôle Nord pendant le procès de M. Duffy, s’est moqué le chef du NPD, entouré de cinq candidats, lors d’un point de presse après une visite dans usine de Mascouche, dans Lanaudière. Il peut s’éloigner dans l’Arctique, mais les questions vont continuer à le talonner.”

Mike Duffy a plaidé non coupable à 31 accusations de fraude, abus de confiance et corruption en lien avec ses dépenses de résidence, de voyages et de subsistance comme sénateur. M. Harper a toujours nié être au courant du versement effectué par M. Wright, alors que le chef néo-démocrate prétend avoir prouvé le contraire en questionnant ce dernier à la Chambre des communes.

“J’ai l’impression que la longue liste de fois où M. Harper a dit une chose et son contraire dans l’affaire Duffy va finir par le rattraper, a affirmé le chef du NPD. On ne peut pas dire une chose et son contraire.”

M. Mulcair, qui passe la journée de mercredi au Québec, a par ailleurs réitéré qu’il espérait bientôt pouvoir faire une annonce qui permettrait de confirmer qu’il y aura bel et bien un deuxième débat en français dans le cadre de la campagne électorale.

Lundi, Radio-Canada avait évoqué une entente de principe entre les partis et un groupe de médias dont la télévision d’État fait partie. “Nous croyons que le consortium (des télédiffuseurs) demeure la voie la plus efficace à privilégier, a expliqué M. Mulcair. Le processus continue de bien progresser.”

Il y a une dizaine de jours, le chef néo-démocrate avait indiqué qu’il ne participerait aux débats proposés par les différents médias que si M. Harper y était également présent. Il avait également posé comme condition à sa participation la tenue d’un nombre égal de débats en anglais et en français. Cette seconde exigence compliquait passablement la donne, puisque le chef conservateur a pour l’instant accepté officiellement la proposition de débat d’un seul média francophone, le réseau TVA, qui doit avoir lieu le 2 octobre.

M. Mulcair a profité de son passage dans la circonscription de Montcalm, où l’ex-journaliste Martin Leclerc se présente, pour dévoiler quelques priorités de sa formation politique à l’égard des petites et moyennes entreprises (PME).

Le chef néo-démocrate a notamment promis d’abaisser le taux d’imposition des petites entreprises de 11 pour cent à neuf pour cent, ce qui, à son avis, stimulera la création d’emplois. Le coût de cette mesure n’a toutefois pas été dévoilé par le parti.

“Nous avons perdu 400 000 bons emplois dans le secteur manufacturier depuis que M. Harper est devenu premier ministre, a déploré M. Mulcair. Je veux devenir un champion pour ce secteur au Canada.” Le chef néo-démocrate a également promis qu’un gouvernement dirigé par son parti donnerait un coup de pouce aux PME dans la recherche et l’innovation en plus de les aider à récupérer des dépenses en capital.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.