Soutenez

Mulcair promet 30 millions $ pour le tourisme

NIAGARA FALLS, Ont. — Thomas Mulcair souhaite stopper l’hémorragie de touristes américains, qui préfèrent désormais visiter des destinations plus exotiques que leur voisin du Nord.

En campagne à Niagara Falls en Ontario, lundi, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) a indiqué vouloir attirer 4,7 millions de touristes de plus au Canada en investissant 30 millions $ en trois ans dans Destination Canada, une agence fédérale dont le rôle est de promouvoir le Canada à titre de destination touristique pendant toute l’année.

Une porte-parole du Parti conservateur a fait une gorge chaude de cette nouvelle promesse. Catherine Loubier a rappelé dans un courriel que «Stephen Harper (avait) annoncé, le 24 mai dernier, 30 millions $ pour une nouvelle campagne majeure de promotion du tourisme intitulée Accueillir l’Amérique, qui vise à attirer davantage de visiteurs américains vers des destinations situées partout au Canada».

Le NPD a indiqué que M. Mulcair s’est engagé à investir 30 millions $ supplémentaires.

Le leader néo-démocrate affirme qu’il pourrait ainsi «réparer les dommages» causés par les coupes conservatrices de 24 millions $ dans cet organisme de promotion du pays à l’étranger. Le Canada fait face à une concurrence sans précédent à l’international, le nombre de touristes américains ayant chuté de plus de 4,6 millions au cours des dernières années.

«Ce n’était pas une décision très sensée, a déploré M. Mulcair. On souhaite faire revenir les touristes qui ont négligé le Canada au cours des dernières années. En fait, on espère même dépasser les chiffres atteints avant l’arrivée au pouvoir de Stephen Harper.»

Selon Statistique Canada, plus de 16 millions de touristes américains ont passé au moins une nuit au Canada en 2002. Douze ans plus tard, ce nombre a dégringolé à 11,5 millions.

Mais le règne de M. Harper a aussi coïncidé avec la montée du dollar canadien. M. Mulcair a reconnu que les coupes de 24 millions $ à Destination Canada ne sont pas la seule cause de la chute du nombre de touristes américains au Canada. «Il n’y a aucun doute que le tourisme est un secteur cyclique. Le tourisme dépend en partie des cycles et de la devise canadienne. Mais dans un même temps, nous avons besoin d’un partenaire fédéral fiable.»

Aux élections de 2011, la circonscription de Niagara Falls avait été enlevée par l’actuel ministre des Affaires étrangères, Rob Nicholson. Le NPD, se fiant à l’écrasante victoire du néo-démocrate Wayne Gates aux élections provinciales de 2014, croit avoir des bonnes chances de ravir le comté aux conservateurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.