Soutenez

Alzheimer et démence: le NPD promet 40 M $

NDP Leader Tom Mulcair makes a campaign stop at Mid-Main Community Health Centre in Vancouver, B.C. on Monday, September 14, 2015. THE CANADIAN PRESS/ Photo: Sean Kilpatrick/The Canadian Press

VANCOUVER — Le chef néo-démocrate Thomas Mulcair a promis 40 millions $ dans le cadre de sa stratégie sur la maladie d’Alzheimer et la démence — une troisième annonce en deux jours dans le domaine de la santé, dont les engagements se chiffrent au total à 2,3 milliards $.

L’argent servirait au dépistage, à la détection précoce et aux traitements pour freiner les effets dévastateurs des maladies. Le plan permettrait également aux familles d’avoir un meilleur accès aux soins de santé pour leurs proches.

Des fonds seraient également investis dans la recherche.

«Stephen Harper a laissé plusieurs enjeux de santé, comme la démence et la maladie d’Alzheimer, sans ressources et sans direction alors que le nombre de Canadiens vivant avec ces conditions devrait doubler», a déclaré M. Mulcair dans un communiqué.

Il y a un an, le gouvernement conservateur a lancé un partenariat public-privé de 31,5 millions $ sur cinq ans pour s’attaquer à la démence.

Selon la Société Alzheimer du Canada, 747 000 Canadiens étaient atteints de la maladie en 2011 — dont environ 15 pour cent avaient plus de 65 ans. Ce nombre devrait grimper à 1,4 million d’ici à 2031 si rien ne change.

La construction de nouvelles cliniques et l’embauche de plus de professionnels de la santé figurent également parmi les nouvelles dépenses proposées par le NPD — des mesures estimées à un demi-milliard de dollars sur quatre ans.

De passage à Vancouver, où il est depuis dimanche, le chef néo-démocrate a indiqué que son parti investirait notamment 300 millions $ pour financer la construction de 200 cliniques médicales à travers le pays.

Un gouvernement dirigé par M. Mulcair créerait également une nouvelle subvention qui faciliterait l’embauche, par les provinces, de 7000 médecins, infirmières et autres professionnels de la santé — ce qui lui coûterait environ 200 millions $.

Le NPD dit vouloir fournir du financement stable et à long terme dans le domaine de la santé et travailler avec les provinces et les territoires pour améliorer l’accès des Canadiens aux soins de santé.

La veille, toujours à Vancouver, le chef néo-démocrate avait promis qu’il dépenserait 1,8 milliard $ sur quatre ans pour aider les provinces à améliorer les soins à quelque 41 000 personnes âgées et à créer 5000 places supplémentaires en centres de soins de longue durée.

Des représentants du parti ont laissé entendre que d’autres promesses en santé seraient annoncées cette semaine.

Le parti rendra public le cadre financier de sa plateforme électorale d’ici jeudi, avant le prochain débat sur l’économie organisé par le quotidien «The Globe and Mail», qui se tiendra à Calgary.

Quoi qu’il en soit, le surplus de 1,9 milliard $ dans les coffres de l’État en 2014-2015 est de bon augure pour que le Nouveau Parti démocratique (NPD) honore sa promesse d’atteindre l’équilibre budgétaire dans son premier mandat, a déclaré lundi le chef Thomas Mulcair.

«Les chiffres d’aujourd’hui sont une bonne nouvelle pour les Canadiens», a affirmé M. Mulcair.

«Ils démontrent que le NPD commencera (son mandat) du bon pied en proposant un budget équilibré, en discutant avec les Canadiens de ce que nous pouvons faire ensemble sur la santé et les services de garde de qualité et abordables à 15 $ par jour», a-t-il ajouté.

Le NPD s’est engagé à présenter un budget équilibré dans la première année de son mandat. Ses opposants, surtout le chef libéral Justin Trudeau, ont accusé M. Mulcair d’être imprudent en promettant une telle mesure.

Or, le chef néo-démocrate affirme que le surplus enregistré en 2014-2015 démontre que son parti aura la possibilité de dépenser en santé et dans d’autres domaines.

M. Mulcair a passé deux jours de suite en Colombie-Britannique, où il investit beaucoup d’efforts. Le parti espère obtenir au moins 24 des 42 circonscriptions aux élections du 19 octobre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.