Soutenez

Mulcair tente de définir l'enjeu du vote

MONTRÉAL — Thomas Mulcair tente de convaincre les électeurs qu’il est le seul à incarner le changement: selon lui, voter conservateur ou libéral, «c’est du pareil au même».

Le chef du Nouveau Parti démocratique a fait valoir jeudi qu’il est le seul à pouvoir remplacer Stephen Harper, car Justin Trudeau ne sera qu’un autre visage qui répétera les mêmes vieilles politiques usées.

Faisant ainsi appel au désir des électeurs de se débarrasser du gouvernement conservateur, M. Mulcair a souligné les enjeux sur lesquels MM. Harper et Trudeau s’entendent. Il a ainsi cité la loi antiterroriste C-51, le projet de pipeline Keystone XL et la réduction des impôts des grandes entreprises.

À la veille du dernier débat de cette campagne électorale, il a aussi beaucoup mis l’accent sur la lutte contre les changements climatiques, un enjeu qui inquiète et interpelle beaucoup les Québécois qui écouteront cet ultime débat vendredi, qui sera en français.

Il en a ainsi profité, lors d’un discours à Montréal, pour souligner les promesses de son parti pour l’environnement et l’énergie verte.

M. Mulcair souhaite démontrer que les libéraux et les conservateurs se ressemblent aussi à ce chapitre car ils ont tous deux abandonné la lutte contre les changements climatiques — contrairement au NPD.

«Stephen Harper n’a pas d’objectif de réduction des gaz à effet de serre — pas plus que Justin Trudeau et les libéraux d’ailleurs. Justin Trudeau baisse les bras et dit qu’on n’a pas besoin de cible, parce que c’est trop difficile», a dit le chef néo-démocrate.

«C’est pas du changement ça! C’est du pareil au même!», a-t-il lancé devant des militants rassemblés au Musée d’art contemporain de Montréal.

«Et nous, on veut du changement», a-t-il insisté.

M. Mulcair a annoncé jeudi son plan d’investir 200 millions $ sur quatre ans pour améliorer l’efficacité énergétique de 50 000 maisons et de 15 000 logements. Un programme similaire, qui avait eu beaucoup de succès, avait été aboli par les conservateurs en 2012.

Un gouvernement néo-démocrate élu investirait par ailleurs 150 millions $ sur quatre ans dans le Fonds municipal vert pour soutenir des projets d’efficacité énergétique et l’adoption de combustibles plus propres dans les transports en commun des municipalités.

Le NPD avait déjà annoncé dans cette campagne électorale son intention de mettre sur pied une bourse du carbone pancanadienne.

Gestion de l’offre

Et alors que la question de la gestion de l’offre inquiète, notamment au Québec et en Ontario, M. Mulcair a repris son engagement de défendre l’intégralité du système. Le sujet est d’actualité puisque le gouvernement conservateur sortant est en train de négocier une entente majeure de libre-échange entre 12 pays, le Partenariat transpacifique (PTP), qui pourrait aboutir cette semaine et qui ouvrirait les marchés locaux pour de nombreux produits agricoles en provenance de l’étranger.

Les producteurs de lait, d’oeufs et de volaille craignent de voir sacrifiée la gestion de l’offre, en tout ou en partie, pour l’obtention d’une signature du PTP.

En réponse à une question d’un militant néo-démocrate, M. Mulcair a déclaré que Stephen Harper est en train de «brader» les fermes laitières.

M. Mulcair estime qu’à deux semaines des élections, M. Harper n’a pas le mandat de signer pareille entente «en catimini».

Lorsqu’un journaliste lui a demandé s’il se sentirait lié par une signature, advenant son élection comme premier ministre, il a répété qu’un gouvernement du NPD défendrait «intégralement» le système de la gestion de l’offre.

«Jamais le NPD ne va accepter une entente qui compromet la gestion de l’offre parce qu’il s’agit d’un gagne-pain honorable pour des milliers de familles à travers le Canada», a répondu le chef.

Par ailleurs, il a dit ne pas être inquiet des derniers sondages qui montrent que son parti a perdu en popularité.

«À deux semaines d’une élection, le NPD n’a jamais été dans une meilleure position pour former le prochain gouvernement du Canada», a-t-il rétorqué, déclenchant des applaudissements biens sentis chez ses militants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.