Soutenez

Université Laval: irrégularités dans le vote d’affiliation à l’UEQ

Photo: Marc Robitaille

Le résultat du référendum d’affiliation à l’Union étudiante du Québec (UEQ), une association étudiante nationale des étudiants de 1er cycle de l’Université Laval a été invalidé, pour cause d’irrégularités.

Les étudiants membres de la Confédération des associations des étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) ont eu les sept derniers jours pour se prononcer par voie électronique sur l’affiliation à l’UEQ, qui vise à remplacer la FEUQ. Après décompte des 5 689 bulletins, 2 527 étudiants s’étaient prononcés pour l’affiliation, 2 535 contre et 627 personnes s’étaient abstenues.

Après le décompte, le conseil d’administration de la CADEUL a décidé de ne pas entériner le résultat du référendum, car les étudiants considérés «libres» (1405 personnes) n’ont eu accès à la plateforme de vote que pour les 13 dernières heures du vote. Aussi, ceux-ci n’auraient jamais reçu d’invitation à voter par courriel.

Le conseil a voté à 22 contre 1 en faveur d’invalider les résultats du référendum.

Plus tôt cette semaine, d’autres irrégularités avaient été signalées, notamment des non-membres qui ont pu se prononcer, toutefois, la CADEUL assure que ces problèmes ont eux été réglés.

Pour l’instant la tenue d’une nouvelle consultation n’est pas prévue.

Plusieurs associations étudiantes sont présentement en consultation quant à leur affiliation à l’UEQ, mercredi dernier, les étudiants de l’Université de Montréal ont décidé de se joindre à l’UEQ.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.