Soutenez

On passe à l’heure avancée

Photo: Getty Images/iStockphoto

Depuis 1918, le Canada change d’heure deux fois par année. Au Québec, la pratique remonte au milieu des années 1920. Pourquoi joue-t-on ainsi avec les aiguilles de l’horloge?

Au Québec, il faut changer d’heure deux fois par année:

  • À 2h dans la nuit du 2e dimanche de mars, on avance l’heure d’une heure. C’est ce qu’on appelle l’«heure avancée de l’Est» ou l’«heure d’été».
  • À 2h dans la nuit du 1er dimanche de novembre, on recule l’heure d’une heure pour retrouver «l’heure normale de l’Est».

Depuis le 1er janvier 2007, la Loi sur le temps légal remplace la Loi sur le temps réglementaire. Cette modification a eu notamment pour effet de prolonger la période d’heure d’été. C’est la ministre de la Justice qui est responsable de l’application de la Loi sur le temps légal.

Quelque 70 sociétés changent d’heure deux fois par année.

***

Quelques exceptions au Québec

Pour la partie du Québec située à l’ouest du méridien du 63e degré Ouest (Havre Saint-Pierre):

  • Le temps légal est l’heure normale de l’Est, soit cinq heures de moins que le temps universel coordonné (UTC -5h) basé sur le méridien de Greenwich.
  • Sauf entre le 2e dimanche de mars et le premier dimanche de novembre où le temps légal est l’heure avancée de l’Est, soit UTC -4h.

Pour la partie du Québec située à l’est du méridien du 63e degré Ouest (Havre Saint-Pierre):

  • Le temps légal est l’heure normale de l’Atlantique, soit quatre heures de moins que le temps universel coordonné (UTC -4h).

Exceptions:

  • Le territoire de la Minganie, qui inclut l’île d’Anticosti, vit à l’heure normale ou avancée de l’Est.
  • Les Îles-de-la-Madeleine et Listuguj: entre le deuxième dimanche de mars et le premier dimanche de novembre, le temps légal est l’heure avancée de l’Atlantique, soit UTC -3h.

***

 L’histoire de l’heure avancée au Québec

1880: Le Québec est divisé en deux à la longitude 68° Ouest. D’un côté, on utilise l’heure de l’Est et de l’autre l’heure de l’Atlantique.

1918: La Chambre des Communes du Canada adopte la Loi sur la lumière du jour qui crée la période de l’«heure avancée».

1920: L’Assemblée législative de Québec (Assemblée nationale) adopte la Loi concernant l’heure qui deviendra en 1925 la Loi du temps réglementaire. Le 68e degré de longitude Ouest est officiellement le méridien de référence pour déterminer l’heure applicable. La loi ne prévoit rien concernant l’heure avancée, alors certaines municipalités décrètent leur propre période d’heure avancée sur leur territoire.

1924: L’Assemblée législative adopte la «Loi concernant la consultation des électeurs par voie de référendum au sujet de l’avance de l’heure». Elle permet aux municipalités de consulter leurs citoyens sur les dates d’application de la période d’heure avancée.

1928: À l’occasion des élections municipales, les Montréalais se prononcent en faveur de l’instauration d’une période d’application de l’heure avancée. Au cours de la même année, la loi est modifiée pour préciser la période de l’heure avancée qui s’étend «du premier samedi de mai, à minuit, (au) dernier samedi de septembre, à minuit».

1940: En pleine Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement fédéral proclame à titre de mesure de guerre que «pour conserver l’énergie en disponibilité en Ontario et au Québec l’heure avancée s’appliquerait toute l’année». La mesure a pris fin en septembre 1945.

1963: Le gouvernement du Québec décrète que toutes les municipalités à l’ouest du 68e degré (à l’exception de la région du Témiscouata) vont vivre une période d’heure avancée «du dernier dimanche d’avril à 0h01 au dernier dimanche d’octobre à 0h01.

1966: La Loi sur le temps réglementaire est adoptée. On modifie le décret de 1963 pour que le moment du changement d’heure s’applique à 2h plutôt que 0h01. Le méridien pour délimiter où s’applique la loi est désormais le 63e degré Ouest.

1986: Les dates de l’heure avancée changent. La période débute désormais le premier dimanche d’avril.

2006: La «Loi sur le temps légal» remplace la «Loi sur le temps réglementaire». La nouvelle période d’heure avancée s’étant maintenant du «deuxième dimanche de mars au premier dimanche de novembre».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.