Funérailles nationales pour Claire Kirkland-Casgrain
La première femme à siéger comme ministre et première femme juge au Québec, Claire Kirkland-Casgrain, aura droit à des funérailles nationales le 2 avril à 11h à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal. Pour reconnaître son engagement et son dévouement, le gouvernement Couillard en a aussi fait la première femme à recevoir cet honneur dans la province.
Celle qui a été la première femme à être élue à l’Assemblée nationale et a résidé pour la majeure partie de sa vie dans Ville Saint-Pierre, maintenant à Lachine, s’était éteinte le 24 mars à l’âge de 91 ans.
Avocate de profession et pionnière de la condition féminine, c’est en 1961 qu’elle a modifié à tout jamais le visage politique québécois lorsqu’elle a été élue pour la première fois. Reprenant de son père, Charles-Aimé, qui était décédé l’année précédente, la circonscription de Jacques-Cartier, elle se vit remettre un ministère par le premier ministre Jean-Lesage peu de temps après.
Pendant ses douze ans à l’assemblée Nationale, elle a entre autres présenté le projet de loi 16 qui donnera aux femmes mariées la reconnaissance légale qui leur permet aujourd’hui de signer des contrats sans l’approbation de leur mari. En 1969, alors qu’à l’opposition officielle, elle fait adopter un autre projet de loi concernant les régimes matrimoniaux.
Elle a aussi été la femme derrière la création des réserves fauniques du Québec et elle a présidé l’adoption de la Loi sur les biens culturels, qui vise la protection du patrimoine et le développement culturel.
Avant de quitter la vie politique, elle pilotera le projet de Loi 63 qui a établi les bases du Conseil du statut de la femme, créé le 6 juillet 1973
«Mme Kirkland-Casgrain demeure une source d’inspiration non seulement pour les femmes, mais aussi pour tous nos concitoyens qui veulent lutter pour les droits et libertés et améliorer la condition sociale et économique de l’ensemble de la population ici, au Québec et ailleurs dans le monde» a fait savoir le maire de Lachine, Claude Dauphin, par voie de communiqué.
Claire Kirkland-Casgrain a quitté la vie politique lorsqu’elle a été nommée juge à la Cour provinciale dans le district de Montréal et présidente de la Commission du salaire minimum. Elle a pris sa retraite en 1991.
Elle a reçu de nombreux prix et honneurs tout au long de sa carrière, dont des doctorats honorifiques de l’Université de Moncton, de York et McGill. Elle a été nommée Chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de l’Ordre du Canada. En 2002, elle a reçu le Prix Pfizer de la pionnière décerné par la Fondation du Y des femmes de Montréal et, en 2005, la médaille du Barreau pour sa contribution exceptionnelle au Québec moderne.