Soutenez

Jeunes sur les C.A.: la pression s’accentue sur le gouvernement

Business people having on presentation at office Photo: Métro

La pression s’accentue sur le gouvernement provincial pour la création d’un poste dédié aux jeunes de moins de 35 ans sur les conseils d’administration (C.A.) des sociétés d’État.

Les membres du Parti libéral du Québec (PLQ), réunis en conseil général la fin de semaine dernière à Drummondville, ont adopté une résolution demandant une telle mesure qui obligerait les 22 sociétés d’État, telles qu’Investissement Québec, la Régie de l’assurance maladie du Québec, Hydro-Québec ou encore la Caisse de dépôt et placement du Québec, à élire au moins un jeune de moins de 35 ans sur son conseil d’administration.

La Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec (CJPLQ) avait également adopté une telle résolution à l’été 2015, mais il s’agit de la première fois que l’ensemble des membres du PLQ se prononce en faveur de cette proposition.

Le Parti québécois et la Coalition avenir Québec, ainsi que leurs ailes jeunesse, avaient eux aussi déjà donné leur appui à cette mesure.

Cette position est défendue depuis plusieurs années par l’organisme Force Jeunesse qui y voit «la seule solution viable pour assurer une représentation minimale des jeunes dans les sphères décisionnelles».

«Il y a un momentum, c’est incontestable, souligne Nolywé Delannon, présidente de Force Jeunesse. Ne pas agir, c’est renoncer à entendre qu’au sein de la société québécoise il y a désormais un consensus sur la question, qui transcende les clivages partisans.»

Force jeunesse, un organisme visant la défense et l’amélioration des conditions de travail et des perspectives d’emploi de la relève, a réalisé un sondage en 2013 auprès des administrateurs des C.A. des 22 sociétés d’État du Québec. Résultat: seulement 0,07% de tous les administrateurs avaient moins de 35 ans.

Le gouvernement provincial a présenté un peu plus tôt cette année sa nouvelle politique jeunesse, fruit d’une consultation publique à travers la province. Il a fait le constat que les jeunes sont «peu présents dans les lieux décisionnels tels que les conseils d’administration». L’un des objectifs du gouvernement était alors d’«encourager les jeunes à poser leur candidature à des postes décisionnels et faciliter leur accès à ces postes». La création de postes dédiés aux jeunes de moins de 35 ans sur les C.A. des sociétés d’État n’était toutefois pas mentionnée parmi les objectifs.

Jonathan Marleau, président de la CJPLQ est toutefois confiant que cela viendra dans le plan d’action à l’automne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.