Soutenez

Des voyages en avion plus verts

compagnies aériennes vertes
Le militantisme écologiste pourrait pousser les compagnies aériennes à envisager des solutions plus vertes. Photo: 132rf

Les compagnies aériennes pourraient-elles devenir plus vertes?

Ça risque d’être difficile, mais, chose certaine, elles ont un intérêt économique à essayer de le faire car, dans certains pays, l’impact du militantisme écologiste sur les voyages en avion pourrait se faire sentir.

Selon le New Scientist, les émissions de CO2 de cette industrie ont diminué en 2019 en Suède, aux Pays-Bas et en Allemagne – une baisse que le magazine attribue à la campagne Flygskam, mot suédois signifiant «honte de prendre l’avion» – et à l’effet Greta Thunberg.

Une hypothèse que rejette le président de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui attribue plutôt la baisse de la demande à la croissance économique modeste. En Allemagne, les voyages intérieurs en avion ont diminué, alors que les voyages en train ont augmenté.

Mesures mises en place

Quoi qu’il en soit, les compagnies aériennes sentent bel et bien de la pression pour reverdir leur image. Il y a déjà plus d’une décennie que certaines ont commencé à remplacer une partie du carburant classique par du biocarburant: une solution susceptible, en théorie, de réduire les émissions d’au moins 70%.

Le problème, c’est que les biocarburants coûtent trois fois plus cher que les carburants traditionnels. Les experts ne voient pas encore le jour où ils seront compétitifs. Par ailleurs, il existe un problème d’échelle: après plus de 10 ans d’usage, les biocarburants ne représentent toujours que 0,01 % des carburants des avions. L’IATA vise 2% en 2025… si les gouvernements ajoutent des incitatifs financiers.

Et l’électricité?

Quant à l’avion électrique, il restera un rêve tant qu’on n’aura pas inventé une technologie permettant d’emmagasiner dans une batterie autant d’énergie que le kérosène peut en fournir… pour un poids égal. Une remarque: bien que l’aviation ne représente que de 2 à 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce chiffre est voué à grossir.

En Chine et en Inde, le nombre de vols augmente de 10% par année, contribuant, depuis cinq ans, à une croissance mondiale de 27% des émissions de CO2 attribuables à l’aviation, selon l’IATA.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.