Carrières
03:30 21 janvier 2020 | mise à jour le: 20 janvier 2020 à 20:26 temps de lecture: 3 minutes

Des balados éducatifs

Des balados éducatifs
Photo: MétroLes balados éducatifs sont divertissants en plus d’être une mine de renseignements professionnels.

La pédagogie se décline en format audio et ce ne sont pas les sujets qui manquent! Si vous êtes amateur de baladodiffusions et que l’éducation vous intéresse, voici de belles découvertes.

Les profs podcast

L’animateur Marc-André Morisseau, enseignant au secondaire à Granby, reçoit plusieurs professeurs et spécialistes en éducation afin de faire comprendre ce qu’est le monde de l’enseignement. L’objectif? Entendre l’avis des acteurs du milieu à propos de différents enjeux comme la santé mentale des adolescents, les droits de scolarité, la motivation des élèves ou encore l’enseignement dans le Nord. Immersion au cœur de la réalité des profs.

Éducation autrement

Élisabeth Dufresne, fondatrice de l’organisme Pléiade qui promeut l’éducation permaculturelle, s’entretient dans ce balado avec plusieurs intervenants qui osent réinventer et repenser la façon d’apprendre. Des discussions audacieuses sur les mouvements qui visent à apporter des innovations à l’école pour les apprenants.

(Re)chercher

Des étudiants à la maîtrise ou au doctorat présentent leurs travaux de recherche et les vulgarisent pour le grand public. Ce balado, diffusé sur CHOQ.ca, la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM, nous fait découvrir les sujets qui passionnent la relève.

Educatout au micro

Le duo fondateur de la banque de ressources éducatives Educatout.com a démarré en novembre dernier son balado. Marie-Josée Portelance et Denis Archambault répondent chaque mois aux questions des parents avec l’aide d’experts invités (ergothérapeutes, psychologues, sexologues, etc.). Des échanges enrichissants autour des enfants et de leur développement.

La puce à l’oreille

Une équipe multidisciplinaire de professionnels diffuse des balados qui ont pour but d’éveiller, de divertir et d’informer les enfants de façon ludique.

La série «La vie secrète de l’art» les fait partir à la découverte d’œuvres du Musée des beaux-arts de Montréal.

Quant aux courts épisodes du «Format puce», ils portent sur les sciences, la société et l’histoire; on y parle des pirates des Caraïbes, mais aussi de la signification des lettres LGBTQIA+.

Enfin, de plus longs formats sont proposés, comme Papa est fatigué, une fiction sonore qui aborde la dépression d’un parent et les troubles de santé mentale. De quoi faire de nouveaux adeptes de balados!

Articles similaires