Soutenez

Cœur de pirate domine la course de l’ADISQ

Photo: Denis Beaumont/Métro

Album pop de l’année, Meilleur vendeur de l’année, Interprète féminine de l’année… La nouvelle maman se retrouve en tête de liste, récoltant six nominations artistiques et trois industrielles.

Comme Béatrice Martin, Marie-Pierre Arthur, qui nous a récemment offert le super album Aux alentours, se trouve dans la convoitée catégorie Interprète féminine. Elle y figure aux côtés de Lisa LeBlanc, d’Isabelle Boulay et d’Andrée Watters. «Ça, c’est une nomination à laquelle je ne m’attendais vraiment pas!» s’est-elle exclamée hier, dans un Club Soda plein à craquer. Rayonnante, Marie-Pierre s’est réjouie de ses autres nominations, notamment celle d’Auteur ou compositeur de l’année, et a affirmé qu’elle comptait bien vivre un gala «relaxe, relaxe, relaxe». «J’ai juste envie de profiter de la soirée sans être stressée ou déçue si je perds!»

Patrick Watson, dont le dernier disque, Adventures In Your Own Backyard, a reçu des critiques dithyrambiques, semblait tout aussi ravi. Accompagné de son petit garçon, le fier papa a affirmé avec classe que les accolades qui le rendaient le plus heureux, c’étaient celles dédiées à son équipe. «On fait beaucoup de tournées, on est souvent loin de nos familles. C’est mon nom qui est sur l’album, alors je suis content qu’ils aient un peu de lumière!»

Les chics types de Radio Radio, qui concourent quant à eux au Félix du Groupe et de l’Album hip-hop de l’année pour Havre de grâce, nous ont avoué qu’ils se doutaient bien qu’ils seraient en lice pour un prix, mais qu’ils ne savaient pas vraiment pour lequel. «La semaine passée, on n’avait pas encore reçu d’invitation, a raconté Jacques Alphonse Doucet. So on était comme, OK, too bad. Quand ils nous ont demandé de venir faire un tour ici hier, on s’est dit : ah, OK! Ça y est!» Réaction? «C’est cool!» Pour ce qui est de leurs «adversaires» dans la catégorie de l’Album hip-hop, présentés dans le cadre de l’Autre gala, Gabriel Louis Bernard Malenfant a observé que «c’est tous des big shots!»

Effectivement, on y trouve Koriass, Maybe Watson, Sir Pathetik et le vétéran Imposs. Gabriel a dit espérer très fort que Cœur de pirate, qui s’était insurgée contre la défaite du trio acadien aux mains de Manu Militari en 2010, soit là le soir du gala. «Ce sera platte si elle n’est pas là pour nous défendre si on perd!» a blagué le rappeur.

S’étant retrouvée dans la section Révélation et Meilleure pochette pour son premier disque, Sous les arbres, la guitariste et chanteuse originaire de Sainte-Françoise de Lotbinière Salomé Leclerc était quant à elle aux anges. «C’est incroyable! Ce sont des choses qu’on espère sans trop les espérer. Je n’en reviens pas! J’ai mes deux premières nominations à vie!»

Pour ce qui est de Louis-José Houde, qui animera la soirée pour une septième fois, il a offert à l’assemblée plusieurs «réponses possibles» à des questions qu’il se fait poser chaque année. L’humoriste a indiqué aux journalistes qu’ils pourraient les insérer où bon leur semblerait.

Nous, on a choisi de les garder pour la fin. Voici donc quelques réponses de Louis-José : «Parce que j’aime la musique», «on se renouvelle comme on peut» et «beaucoup de Gatorade, une grosse poutine et trois jours sans activités.»

Le gala de l’ADISQ sera célébré au Théâtre St-Denis, le 28 octobre prochain. L’Autre gala et le Gala de l’industrie se tiendront le 22.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.