Critiques CD de la semaine du 1er au 5 juin 2009
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Martin Léon, Paolo Nutini, Iggy Pop, Phoenix et Galant, tu perds ton temps.
|
L’âme d’un poète Martin Léon Moon grill (4/5) |
Martin Léon s’est offert un trip. Moon Grill est un album live pas comme les autres. Il a été enregistré en studio avec cinq musiciens devant une vingtaine de personnes, écouteur sur les oreilles. Petit conseil : offrez-vous aussi au moins une lecture avec le casque d’écoute. Composé également de pièces du délicieux Kiki BBQ et du doux Facteur vent (en plus d’une pièce d’Ann Victor), Moon grill revisite le répertoire court, mais riche de l’artiste. La musique insuffle encore plus d’âme à la poésie de Léon. L’expérience est belle et on se sent privilégié d’en être le témoin auditif.
– Vincent Fortier
|
Goût d’été Paolo Nutini Sunny Side Up (4/5) |
Avec Sunny Side Up, le jeune Paolo Nutini offre son deuxième album. L’Écossais de 21 ans, qui écrit et compose ses chansons, propose 12 pièces qui forment un album très ensoleillé. Malgré son jeune âge, Paolo Nutini propose une musique convaincante qui rappelle l’époque lointaine et charmante des crooners, le tout complété par des rythmes parfois reggae, parfois country, parfois blues. L’ensemble présente des textes sentis et des mélodies accrocheuses qui donnent envie de taper du pied et de savourer l’été.
– Véronique Leduc
|
Bye bye rock Iggy Pop Préliminaires (3,5/5) |
Iggy Pop vient de sortir un nouvel album. Je sais à quoi vous pensez : rock déchaîné. Hé bien non. Avec Préliminaires, le parrain du punk délaisse les guitares grinçantes au profit du blues et du jazz aux accents de La Nouvelles-Orléans. Les thèmes abordés dans l’album sont inspirés du roman La possibilité d’une île, de Michel Houellebecq. Iggy poursuit
sa petite trempette dans le monde français en interprétant la pièce Les feuilles mortes. Même s’il tranche avec le reste de l’Å“uvre du rocker, Préliminaires fera passer de bons moments aux fans d’Iggy, comme aux autres.
– Mathieu Horth Gagné
|
Soft-rock Phoenix Wolfgang Amadeus Phoenix (3,5/5) |
Quatrième album studio du groupe français Phoenix, Wolfgang Amadeus Phoenix est un heureux mélange de rock anglo-saxon et d’électro de l’Hexagone. La formation présente des chansons pop accrocheuses, très soft-rock qui s’écoutent facilement. On perçoit ici et là quelques délires musicaux, mais dans l’ensemble Phoenix se fait sage, peut-être même un peu trop. On aime bien la voix angélique du chanteur Thomas Mars – qui, en passant, chante dans la langue de Shakespeare – et les arrangements de Philippe Zdar.
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Redondant Galant, tu perds ton temps Galant, tu perds ton temps II (2/5) |
C’est l’histoire de cinq filles et d’un gars qui ont choisi de mettre de l’avant la musique traditionnelle. Et ce sont les textes qui sont en vedette sur leur deuxième album, puisque la trentaine de pièces offerte sur les deux CD est chantée a capella. Le groupe a déniché ces airs et ces textes dans des archives d’anciennes chansons québécoises qu’il reproduit en grande majorité sous la forme de chansons à répondre. Le concept aurait pu être intéressant, car les voix sont jolies, mais le tout, parce que sans musique, manque de mordant et est franchement redondant!
– Véronique Leduc
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt