Critiques CD de la semaine du 16 au 20 mars 2009
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Patrick Pleau, Indochine, Want et Marabu.
|
Irrésistible Patrick Pleau Hype-moi (4/5) |
Le premier CD francophone du leader du groupe Plajia va faire jaser, c’est certain! À la fois pop et alternatives, acoustiques et électro, parfois dansantes, mais surtout planantes, les compositions de Pleau, réalisées par Bob & Bill, ont chacune leur atmosphère propre, et il est difficile d’y résister. On se croirait quelque part entre 2009 et les années 1970, et ça fonctionne! L’enregistrement est toutefois plutôt ordinaire. Un plus gros budget aurait certainement réglé le problème. Côté texte, c’est soigné et original, avec quelques maladresses. Reste la voix de Pleau : elle est du type qu’on aime ou qu’on déteste… et Métro adore!
– Eric Aussant
|
Pop inspirée Indochine La république des météors (3,5/5) |
Le groupe culte français Indochine fait honneur à sa légende avec son dernier CD, La république des météors. Décidément, la formation rock continue d’attaquer en force le nouveau millénaire avec un troisième opus depuis 2002. Même s’il est aussi solide et inspiré que ses deux prédécesseurs, La république des météors flirte beaucoup plus avec la pop que Paradize et Alice & June. Du début à la fin, cet album nous fait voyager dans un univers sonore très riche, passant de l’électro/pop, avec Play Boy, au rock pur, avec Republika. Les fans ne peuvent qu’aimer.
– Mathieu Horth Gagné
|
Surprise, surprise 30H!3 Want (3,5/5) |
Un savant mélange de hip-hop et d’électro concocté par deux blancs-becs tout droit sortis du Colorado. Voilà ce que nous offre 30H!3 sur son premier CD. À mi-chemin entre Justice et les Beastie Boys, le groupe montre un flair pour les mélodies pop accrocheuses (Don’t Trust Me) et un certain talent pour des textes irrévérencieux juste assez vulgaires (I’m Not Your Boyfriend Baby). La formation nous laisse toutefois perplexe avec des titres de qualité inférieure, tels que la banale Rich Man (du mauvais Nelly) et la ballade Still Around (un remix peu inspiré d’Apologize, de OneRepublic).
– Marc-André Lemieux
|
Pop adolescente Marabu Marabu (2,5/5) |
Marabu, le duo originaire de la Rive-Sud de Québec, est de retour avec un deuxième disque, cette fois-ci sous étiquette La tribu. On est légèrement surpris de voir André Simard et Jesse Proteau, qui proposent une pop très commerciale, avec la compagnie de disques des Cowboys Fringants, de Jérôme Minière et de Martin Léon. Peut-être que le label souhaite améliorer sa cote auprès des adolescents, parce que c’est clairement à ce public que plairont les harmonies vocales et le propos juvénile de ces deux chanteurs-guitaristes. Ceci étant dit, les gars ont de bien belles voix et des pièces accrocheuses.
– Geneviève Vézina-Montplaisir
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt