MusiquePlus renvoie un autre de ses animateurs, Mathieu Marcotte
Après avoir remercié de leurs services les humoristes Benoit Lefebvre et Mathilde Laurier, respectivement animateur et chroniqueuse de la défunte émission MP6 – remplacée depuis par le jeu-questionnaire RAM -, MusiquePlus renvoie Mathieu Marcotte, qui tenait la barre de l’émission Radar.
Pour expliquer cette décision, le directeur des communications de la chaîne, Philippe Bertout, souligne les cotes d’écoute décevantes des premiers mois de diffusion de cette émission dont le mandat était de faire découvrir des nouveautés musicales.
«Il a fallu revoir le contenu et le ton de l’émission et, en faisant cette analyse, on a décidé que Mathieu ne pouvait plus animer Radar», affirme Philippe Bertout.
Mathieu Marcotte avait entamé sa carrière d’animateur à MusiquePlus en 2005. En plus d’être à la barre de Radar, ce dernier animait La playlist de… une fois par semaine.
Autre formule
La nouvelle formule de Radar sera présentée du lundi au jeudi à 20 h. L’animation a été confiée à Babu et à Izabelle Desjardins.
«Radar va maintenant présenter de nouveaux vidéoclips différents et surprenants de partout dans le monde, décrit le porte-parole de MusiquePlus. Ce seront des vidéoclips qui ne sont généralement jamais diffusés à la télé, ceux que revoit le comité musical, parce qu’ils ne sont pas diffusables. Ça va être une formule beaucoup plus divertissante, avec des choses vraiment inusitées, par exemple, que l’on retrouve habituellement sur le web en marketing viral.»
Philippe Bertout compare la nouvelle vocation de Radar à celle de l’émission Dollaraclip, animée par Louis-José Houde en 2002 et en 2003.
«Le public va aussi être invité à voter sur le web pour son vidéoclip préféré, qui d’habitude n’aurait jamais eu sa place sur nos ondes, et le vidéoclip le plus populaire se retrouvera en rotation. Ainsi, les vidéoclips de U2 et de Malajube vont côtoyer des drôles de vidéoclips chinois ou thaïlandais. C’est une façon de rire du vidéoclip.»
Ce nouveau concept est une des idées auxquelles MusiquePlus a recours pour contrer la compétition de diffusion musicale sur la toile.
«Le vidéoclip n’est plus exclusif à la télé, il se consomme beaucoup sur YouTube, souligne Philippe Bertout. À la télé, on n’a pas l’instantanéité du vidéoclip, mais il est encadré par des animateurs qui nous racontent une histoire autour.»