Soutenez

Dans la peau de Mikael Blomkvist

Katarina Matsson - Métro Suède

Il a quasiment le même nom que son personnage dans Millenium.

Faites la connaissance de Michael Nyqvist, qui campe Mikael Blomkvist dans l’adaptation cinématographique du best-seller Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, du Suèdois Stieg Larsson.

Ancien rédacteur de Mil­lenium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael  Blomkvist est contacté par Henrik Van­ger, patriarche d’un puissant groupe industriel familial, pour relancer l’enquête, abandonnée 40 ans plus tôt, sur la disparition de sa nièce Harriet.

Secondé par Lisbeth Salan­der (Noomi Rapace), jeune femme rebelle, et hacker de génie, Mikael Blomkvist reprendra l’enquête. 

L’acteur de 48 ans s’est entretenu avec Métro de corde et de films pour adultes danois.

Parlez-nous de votre person­­nage, Mikael Blomkvist.
J’étais un peu effrayé à l’idée de le jouer, sûrement parce que j’aime trop le personnage. Il est intelligent. Il a de bonnes valeurs. Il n’aime pas quand les gens sont abusés par la société et il veut tout faire pour changer ça. Il a aussi un tout autre côté : il est vraiment entêté et il veut toujours avoir raison.

Les attentes à l’égard de ce film sont énormes. Comment vivez-vous avec cette pression?

Je pense qu’il faut rester cool. Mon travail est fait. J’espère maintenant que les gens vont apprécier ce qui a été fait.

Le tournage n’a été de tout repos. Avez-vous été blessé?
J’ai dû aller voir un médecin et il m’a demandé ce que j’avais fait pour être dans cet état. Je lui ai dit : « Hé bien, j’ai été attaché à une corde la moitié de la journée! » Il a pensé que j’étais un genre d’acteur pervers. C’était vraiment embarrassant. [rires]  
 
Comment pouvez-vous passer du tournage de scènes difficiles à votre vie ordinaire?
Ça peut paraître facile. Certaines personnes pensent que c’est comme entrer dans la douche et en sortir transformé, mais à l’intérieur, ça ne se passe pas comme ça. Le film vit en toi, tu deviens vraiment susceptible dans ta vie personnelle. Je n’aime pas dire ça, mais je suis un mauvais père quand mon travail d’acteur est aussi intense.
 
Dans le livre, votre personnage est vraiment chanceux avec les femmes…
Je crois qu’il a des relations sexuelles 25 fois dans le livre. Si les scénaristes avaient gardé ça dans le film, celui-ci serait devenu une sorte de film pour adultes danois, ce qui n’était pas le but escompté.

Millenium
En salle le 29 mai

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.