La série Montréal-Québec: Michel Bergeron reste en poste
Après avoir remis sa participation à La série Montréal-Québec en question, Michel Bergeron a décidé de conserver son poste d’entraîneur-chef de l’équipe de la Vieille capitale. TVA a confirmé la nouvelle en fin d’après-midi hier, quelques heures après que le Tigre eut fait d’étranges commentaires sur les ondes de CKAC.
À la radio, l’entraîneur de Québec semblait être abattu au lendemain du match qui a opposé son équipe à celle de Montréal. Au cours de la partie, Bergeron avait traité l’arbitre Ron Fournier de «maudit pourri de câl[…]» après que celui-ci eut refusé un but à son équipe. Gesticulant derrière le banc, l’ancien coach des Nordiques y est allé d’une succession de sacres plutôt déplacés pour une émission qui se dit rassembleuse.
«Je ne suis pas fier de moi, a-t-il déclaré à l’animateur Michel Langevin. Je ne veux pas revivre ce que j’ai vécu dans le temps avec les Nordiques et le Canadien. […] Je ne me cherche pas un job et encore moins un job de coach.» À l’antenne, Bergeron a avoué que dans le feu de l’action, il avait oublié qu’il avait un microphone. Il a aussi indiqué qu’il en avait marre d’être associé à la rivalité entre les deux villes.
«Je ne suis pas capable de m’en sortir, a-t-il affirmé, d’une voix éteinte. Je n’ai pas besoin de faire le front page. Je n’ai plus besoin de vivre ça.» À l’heure du souper, par contre, les doutes qu’entretenait Bergeron s’étaient évaporés. «J’y ai pensé un court instant, mais ça n’a pas pris de temps pour que je change d’idée», a-t-il dit dans un communiqué. De son côté, Ron Fournier a indiqué qu’il avait encore «beaucoup de respect pour Michel Bergeron» en entrevue à CKAC.
Match nul
Selon les données préliminaires de sondages BBM, quelque 1 449 000 paires d’oreilles ont entendu, dimanche soir, les propos disgracieux de Bergeron. Il s’agit bien entendu de cotes d’écoute impressionnantes, mais lorsqu’on les compare avec celles récoltées par la première de la télérivalité le week-end précédent, on remarque une baisse de 300 000 téléspectateurs.
Et pendant que Montréal battait Québec au compte de 4 à 2, Tout le monde en parle réussissait à arracher un match nul à la superproduction de TVA. À leur retour à l’antenne de Radio-Canada, Guy A. Lepage et sa bande ont également attiré 1 449 000 téléspectateurs. Ni l’un ni l’autre de ces rendez-vous ne peut toutefois revendiquer le titre de l’émission la plus regardée de la soirée, puisqu’à 19 h, Le banquier de Julie Snyder a fait mouche avec quelque 1 919 000 fidèles.
Michel Bergeron s’en prend à Ron Fournier (les propos pourraient choquer certaines personnes)
Michel Bergeron s’explique et s’excuse