Soutenez

Spécial Nuit blanche: 5 suggestions de sorties

  • KARNIVAL v.2 @ Club Soda
    Samedi 27 février

Ghislain Poirier revient en ville. Après un séjour chez les surfeurs australiens, il revient chez lui reprendre son souffle. La dernière année aura été plus intense que le marathon de Boston pour Poirier. Décalage horaire, valises et guacamole auront été pour lui des mots plus familiers que bagel, Mile-End et lit douillet. Il revient donc, le temps d’une soirée, pour ensuite repartir en tournée afin de  faire la promotion de son prochain album, Running High.

Cette soirée sera le 2e Karnival, un événement triannuel. Cette fois-ci, Poirier fera vibrer le Club Soda accompagné de Ghost­beard, Bonjay et Valeo ainsi que deux MC, Face-T et Boogat. Vous pouvez être certain que Poirier nous aura ramené de petits bijoux exotiques pour nous faire grouiller comme si on était dans les Caraïbes… malgré la neige et le froid. De 21 h à 3 h. Club Soda, 1225, boulevard Saint-Laurent

  • Art & Design Montréal MODE @ Hôtel W
    Samedi 27 février
Photographie. C’est toujours bien, pendant la nuit blanche, de doser ses sorties. Un peu de cinéma, quelques expositions et quelques partys : ma recette idéale. Cette année, côté culture, l’exposition Art & Design sous le thème de la mode risque d’être fort intéressante.

Les photographes Anouk Lessard, Pierre Manning, Yann Ostiguy et Leda & St-Jacques y présenteront leurs photographies tirées d’un projet unique que chacun aura réalisé dans le cadre d’une nuit blanche. En plus du résultat sera présentée la démarche de chaque photographe pour produire ce projet inédit. Bonne raison d’aller faire un tour à l’hôtel W, qui sera ouvert au public jusqu’à 5 h.  Hôtel W, 901, rue du Square-Victoria

  • La nuit SPASM (Meilleur de 2009) @ Café Cléopâtre
    Samedi 27 février

Je parle assez fréquemment des soirées SPASM dans cette chronique. C’est que SPASM, ce festival du cinéma de genre québécois, offre une vitrine unique à certains créateurs d’ici. Eux qui, en temps normal, n’auraient aucune chance de se faire voir par un public un peu plus large que quelques adeptes sur internet. Disons qu’on ne loue pas au Blockbuster du coin le plus récent film gore québécois…

Dans le cadre de la nuit blanche, SPASM nous présentera son «best of» de l’année 2009. Une occasion en or d’aller voir des courts métra­ges et autres productions d’ici dans un cadre festif. En plus, c’est au Café Cléopâtre que vous serez reçu. Je ne sais pas si vous vous êtes au courant des derniers développements concernant l’avenir de ce «bar de travelo» culte, mais il y a de fortes chances qu’il ferme ses portes sous peu. Une bonne raison d’y aller, peu importe si vous êtes fan ou non de cinéma de genre. De 20 h à 3 h. Café Cléopâtre, 1230, boulevard
Saint-Laurent

  • Backstage par Valérie Jodoin Keaton @ Galerie Pangée
    Samedi 27 février

Il y a quelque chose de mystique sur les backstages. Pas seulement l’endroit en tant que tel, mais plutôt sur ce qu’y font les artistes, avant et après leur spectacle. Certains veulent être seuls, tranquilles, dans leur bulle. D’autres préfèrent les lignes de poudre et quelques 40 oz. Chacun a son propre rituel.

Valérie Jodoin Keaton, ex-membre du groupe The Dears et photographe, s’est intéressée à cet environnement. La galerie Pangée présentera ses photographies en noir et blanc de moments captés sur le vif. Des artistes juste avant ou après leur concert. De Yann Perreau à M.I.A., la liste est longue.

Le site web de Montréal en lumière indique qu’il y aura des concerts et des invités spéciaux. Connaissant la galerie Pangée, si concert il y a, on sera assez coincés merci, mais dans la foulée de la nuit blanche, cette expo devrait être un incontournable. De 18 h à 5 h. Galerie Pangée, 40, rue Saint-Paul Ouest.

  • The Friendattack expo @ Ctrllab
    Samedi 27 février

Disons que de 2006 à 2008, je sortais pas mal. Je sors encore, mais un peu moins. Pour ma
génération, c’était les temps glorieux du nightlife montréalais. La renaissance de l’électro, la mode 80’s, les after sur Queen, les iPod Battle, le club Coda et toutes ces choses qui me rendent nostalgique (pas vraiment).

C’était aussi l’époque de Friendattack, photographe «officielle» des soirées sans lendemain. Laura Marais, de son vrai nom, était de tous les combats. Armée de son appareil numérique, elle immortalisait les nuits montréalaises, nos frasques et nos exubérances.

Pendant trois ans, elle nous aura vu danser, frencher, vomir, dormir, faire des signes de peace, rire et faire toutes ces choses dont on ne se souvient plus passé minuit. L’exposition de samedi présentera le nightlife montréalais d’une certaine époque, scellé et figé dans le temps. L’âge d’or de l’électro, des foulards «gangster» et de la mode 80’s. De 20 h à 2 h. Ctrllab, 3634, boulevard Saint-Laurent.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.