Critiques CD de la semaine du 8 au 12 février 2010
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Massive Attack, Sade, The Magnetik Fields, Patrick Normand et Luce Dufault.
|
Trip-Hop au top Massive Attack Heligoland (4/5) |
Sept ans après 100th Window, Massive Attack revient avec Heligoland, un opus bigarré qui marque le retour de Grant Marshall. Avec des titres comme Pray For Rain et Girl I Love You, les vétérans du trip-hop prouvent qu’ils maîtrisent toujours l’art de pondre des beats hypnotisants. Au micro, la présence d’artistes comme Damon Albarn (Blur, Gorillaz) et Tunde Adebimpe (TV on the Radio) donne du relief à l’ensemble. Seul bémol : la faiblesse de certaines mélodies. À l’exception de la géniale Paradise Circus, rares sont les chansons qui nous accrochent à la première écoute.
– Marc-André Lemieux
|
Tel quel Sade Soldier of love (4/5) |
Dix ans après Lovers Rock, Sade Adu et ses fidèles musiciens lancent un 6e album en près de 30 ans de carrière. Pour ceux qui connaissent la chanteuse et sa musique, vous la retrouverez telle quelle. Et c’est tant mieux! Ses chansons au son unique – R’nB-jazz-pop aux rythmes lents – sont géniales… et arrivent juste à temps pour la Saint-Valentin. C’est que bien des enfants ont dû être conçus sur ses chansons… Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est l’album idéal pour la découvrir. Moments forts : l’excellente Soldier of Love, la minimaliste Morning Bird et Long Hard Road.
– Éric Aussant
|
Folk revisité The Magnetic Fields Realism (3,5/5) |
Avec Realism, la formation The Magnetic Fields clôt une trilogie (sans synthétiseur!) entamée en 2004 avec i. Ici, le prolifique leader du groupe, Stephin Merritt, a affirmé vouloir revisiter le genre folk. Il a donc composé 13 courtes chansons dans la tradition du genre, mais avec ici et là l’ajout d’instruments, comme l’accordéon et le banjo, à la classique guitare. Le résultat est heureux, le groupe nous présentant des titres tous différents. Tantôt, on est séduit par les harmonies vocales de You Must Be Out of Your Mind, tantôt on est sous le charme de la joyeuse We Are Having A Hootenanny.
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Hommage Patrick Normand Where I come from (3/5) |
Un des piliers du country québécois a décidé de rendre hommage à un géant. Pour Where I Come From (A Tribute To Hank Williams), Patrick Normand est allé piger 12 pièces dans le répertoire de la légende de la musique américaine. Respectueux de son idole, Normand n’a pas apporté de grands changements aux chansons qu’il a reprises (Hey Good Lookin’, I’m So Lonesome I Coud Cry, Jambalaya, etc.). En dépit des allures sobres de l’opus, le musicien québécois s’est tout de même permis quelques arrangements plus modernes, dépoussiérant ainsi des chansons vieilles de plus de 60 ans.
– Mathieu Horth Gagné
|
Reprise (Bis) Luce Dufault Luce (2,5/5) |
Au tour de Luce Dufault de surfer sur la vague des reprises avec son sixième album studio. Sans artifice, la réalisation met de l’avant la voix riche et puissante de l’interprète. Fidèle à elle-même, la chanteuse ne multiplie pas les pirouettes vocales futiles. Parmi les ratées, citons Someone to Watch Over Me de Gershwin (à laquelle on a donné une malheureuse ambiance de fond de bar) et la célèbre You Keep Me Hanging On des Supremes (que la batterie et la basse alourdissent inutilement). On préfère de loin la légèreté motown de Time After Time et la soul de Spinning Wheel.
– Marc-André Lemieux
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt