Big Brother: Y'en aura pas de facile!
Dimanche, dès 18 h, sur les ondes de V, les téléspectateurs pourront voir la première émission de l’adaptation québécoise de la téléréalité Big Brother. Le concept télé hollandais, repris dans 52 pays, dont l’Angleterre et les États-Unis, a ici été remodelé par et pour les Québécois. Une quinzaine de concurrents de tous âges se retrouveront donc enfermés ensemble pendant neuf semaines. Un seul en sortira gagnant et recevra un grand prix de 100 000 $.
L’émission Big Brother n’aura rien à voir avec Loft Story, assure le réalisateur Frédéric Gieling, excepté son studio, qui a été réaménagé pour l’occasion. Cependant, la maison de la nouvelle téléréalité n’aura rien de très chaleureux et les épreuves auxquelles les participants auront à faire face n’auront rien à voir avec celles vues dans le loft. Exit la séduction et les sauvetages par le public, bonjour le jeu et ses stratégies!
Dans Big Brother, le public ne pourra donc pas sauver ses concurrents chouchous, mais il aura par contre son mot à dire sur le degré de confort de la maison. «Le public pourra décider ce que les gens peuvent manger, s’ils peuvent avoir accès à de l’eau chaude, par exemple», explique Frédéric Gieling, qui a aussi réalisé la dernière saison de Loft Story.
«On ne veut pas détruire et humilier qui que ce soit, ce n’est pas ça le but, il y a moyen de faire de la bonne télé sans ça, mais c’est vraiment une aventure où il y aura des hauts et des bas intenses, tient à souligner le réalisateur. On compare Big Brother à l’expérience d’une vie, mais compressée en neuf semaines, avec ses deuils, ses joies, ses trahisons, ses peines, ses échecs.
C’est gros de dire ça, mais quand on est enfermé, qu’on ne sait même pas quelle heure il est, et que les seules personnes que l’on voie sont celles qui sont enfermées avec nous, on perd rapidement nos repères.» L’expérience sera donc intense pour les 15 participants choisis parmi les 5 000 candidatures soumises. Ceux-ci ont entre 18 et 60 ans, sont d’origines diverses et occupent des emplois très différents, dit-on.
7 jours sur 7
Big Brother sera aussi un projet colossal pour les intervenants extérieurs parce que l’émission sera diffusée sept jours sur sept. Les quotidiennes seront diffusées du lundi au vendredi à 19 h. La quotidienne du samedi, présentée à 18 h, sera suivie, à 18 h 30, d’un talkshow, et le dimanche, un autre talkshow d’une heure sera présenté.
«Je vais manger, boire et respirer Big Brother pendant neuf semaines», souligne l’animatrice des talkshows, Chéli Sauvé-Castonguay, qui continuera son travail de VJ à MusiquePlus en même temps. Cette dernière ne sera pas seule le week-end pour faire le résumé de la semaine et rencontrer les évincés. Elle sera accompagnée tout le week-end par Sébastien Tremblay, gagnant de la sixième édition de Loft Story, et le dimanche, la journaliste Pascale Lévesque, une des juges de l’émission En route vers mon premier gala Juste pour rire, se joindra à eux.
L’ex-lofteur est aussi consultant de l’émission, ce qui veut dire qu’il a participé à sa conception et qu’il a ajouté, entre autres, son grain de sel aux épreuves auxquelles seront soumis les participants. «C’est plus hard que tout ce qu’on a pu voir au Québec!» affirme le fan de téléréalité.
Big Brother
Sur les ondes de V
À compter de dimanche à 18 h