Que tout le monde rigole
«Je n’aime pas dire que c’est un gala uniquement pour les enfants, lance Étienne Dano, humoriste de la relève à propos du Mini-Gala Juste pour rire. Je préfère dire « à partir de six ans » ou « un gala pour les jeunes ». Le but est de rejoindre le plus de générations possible.» Pour la première fois en 27 ans d’existence, le Festival Juste pour rire propose un volet destiné aux plus jeunes. Et c’est nul autre qu’Étienne Dano, alias Steeve Gariépy, le personnage à la coupe Longueuil bien connu de VRAK.TV, qui animera l’événement d’une durée d’une heure. Place au burlesque, au visuel et au sonore pour les plus jeunes… mais les adultes y trouveront également leur compte.
«Steeve Gariépy animera son premier show, il contera des anecdotes de sa jeunesse et, surtout, il recevra quatre humoristes de la relève, à savoir Charlypop, Luc Leblanc, Martine L’Écuyer et Mathieu Cyr. «Durant 10 minutes, ils présenteront des numéros adaptés et conçus pour rejoindre les générations», souligne-t-il. Un gala bien pensé finalement! Parce que les plus jeunes aussi ont le droit de rire et d’assister à des spectacles qui leurs sont destinés. «Hormis les activités en plein air, les clowns, le burlesque qu’il y a dans la rue, il n’y a pas un gros spectacle d’humour fait pour rejoindre les gens, explique l’humoriste. Alors, Juste pour rire a décidé d’essayer ça pour la première fois cette année pour rejoindre un public plus large. Et surtout, parce que n’importe quelle génération a le droit de rire.»
Et que les parents ne se méprennent pas : le spectacle est certes conçu pour faire rire les enfants, mais tout est pensé pour que les parents rigolent aussi. «Les numéros de Charlypop ou de Martine L’Écuyer sont réellement multi-générationnels», détaille-t-il. Choisi parce que son personnage de Steeve Gariépy est connu des jeunes et aussi parce que son vrai job, c’est d’être humoriste, Étienne Dano n’en est pas à son premier contact avec un public plus jeune. «J’ai toujours tripé à travailler pour et avec les jeunes. Avant de faire de l’humour, j’étais animateur et intervenant. Et le but de ce Mini-Gala est de les impliquer dans le show.» Un Mini-Gala qui pourrait bien devenir un incontournable dans le futur.
En plein air
- Air Company Androïdes
La troupe française fait un malheur avec son spectacle ambulatoire, qui est présenté chaque jour entre 15 h et 23 h 30.
- Pink Cendrillon
Un cabaret au cours duquel sont montrés des extraits de spectacles en salle. À compter de 21 h.
- Théâtre Tol : Corazon de Angeles
Un opéra urbain et aérien d’origine belge sur le coup de 21 h 45.
Mini-Gala Juste pour rire
Studio Juste pour rire
Aujourd’hui à 16 h
Demain et dimanche à 14 h