Guy Nantel: Rire de ce qui n'est pas drôle
Ce soir et demain, c’est au tour de Guy Nantel de présenter un Gala Juste pour rire. L’humoriste qui dit faire de l’humour «social» promet encore une fois un spectacle basé sur l’actualité, pimenté par des invités à la langue aussi acérée que celle de l’animateur, qui en est à son troisième gala. Métro a rencontré l’artiste.
Qu’est-ce qui a retenu particulièrement votre attention dans l’actualité de la dernière année?
Chaque semaine, j’ai l’impression que Jean Charest est le scripteur de mon gala. Il se passe
toujours plein d’affaires, surtout dans le monde politique, pour alimenter mon spectacle.
Vous sentez-vous parfois comme un kamikaze quand vous préparez un spectacle ou que vous montez sur scène?
Non! Un kamikaze sait qu’il va mourir, alors que moi, j’ai toujours l’impression de marcher sur un fil. Mais je n’ai pas peur de tomber. Il faut prendre des risques. Je pense qu’avec l’expérience, je sais où aller et dans quelle zone ne pas m’aventurer.
Qu’est-ce qui vous fait rire?
Ce que j’aime, c’est l’authenticité. J’aime quand un artiste est dans son élément. J’apprécie aussi beaucoup les caméras cachées, les gags, ce genre de choses. Ça me fait toujours rire. En tant qu’humoriste, j’aime aussi faire rire les gens avec ce qui n’est pas drôle dans la société.
Qu’est-ce qui vous fait rire jaune?
Je n’ai pas le rire jaune facile. Je ne comprends pas que les gens puissent être blessés ou offusqués par l’humour. Pour moi, l’humour, c’est très sain. C’est un réflexe très intéressant dans une société où il y a de la justice et de la liberté. Il ne faut pas avoir peur de l’humour ou d’un gag qui parfois dérape un peu. L’idée de l’humour n’est jamais de faire du mal aux gens.
Pourquoi les Québécois aiment-ils autant les spectacles d’humour selon vous?
Je ne peux pas dire pourquoi, mais j’en suis très heureux, car je trouve que c’est un bon signe pour une société quand on s’intéresse beaucoup à l’humour. Par contre, quand il y a de bl’humour dans tout, ça me tape sur les nerfs. Si on essaie de me faire rire en donnant la météo ou en annonçant du savon à vaisselle, je ne trouve pas ça justifié.
Quels sont vos projets pour l’été?
Je serai en tournée pour mon spectacle La réforme Nantel, avec lequel je parcourrai le Québec
pendant deux ans. Je n’arrête pas, le Gala est donc juste une parenthèse dans ma vie de
tournée. Je prendrai également de petites vacances au travers de ça.
Quel sera le mot d’ordre de votre gala?
Attachez vos ceintures, fermez les yeux et ouvrez votre esprit!
Gala Juste pour rire
Au Théâtre St-Denis
Ce soir et demain