Soutenez

Billy Tellier: Sans jamais s'arrêter

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Quand on lui demande la qualité qu’un humoriste doit posséder pour réussir dans le métier… à part être drôle, la réponse de Billy Tellier est immédiate : «Il n’y a pas de recette, il faut simplement travailler tout le temps, produire sans jamais s’arrêter, être toujours prêt à livrer la marchandise. Il ne faut surtout pas tomber hors du radar!»

Il est vrai que, depuis sa sortie de l’École nationale de l’humour, en 2002, Billy Tellier n’a pas chômé. Spectacles, écriture de textes, émissions de télévision… «Ç’a commencé il y a très longtemps, jadis, quand j’étais au secondaire, rigole le comédien. Un peu comme tous les humoristes, j’ai commencé par faire du théâtre, de l’impro… puis, suivant le conseil d’un technicien en loisir de l’école, j’ai écrit le texte pour une parade de mode. Plus tard, le même technicien m’a convaincu d’écrire un numéro pour Cégeps en spectacle… Ça a si bien fonctionné que je l’ai présenté à l’École nationale de l’humour. On connaît la suite!»

Fan de Ricky Gervais, de Patrick Huard et de Ray Romano, Billy Tellier affirme avoir un humour assez près des stand-up comics américains. «J’aime bien être baveux, comme les humoristes que j’admire, mais je tempère un peu… Je vais attendre d’avoir une réputation très bien établie avant d’essayer de créer des malaises comme Ricky Gervais peut le faire!» explique-t-il. Il dit cependant qu’il pourrait aborder n’importe quel sujet, pourvu qu’il puisse le faire à sa manière : «Tout est dans la façon de présenter les choses!»

L’humoriste se décrit comme quelqu’un de très cartésien, autant dans son type d’humour, où il analyse la vie de tous les jours, que dans son rapport avec les autres humoristes. «Comme j’écris beaucoup, quand je vais voir le spectacle de quelqu’un d’autre, j’ai les mêmes réflexes qu’en écrivant les miens, et j’ai tendance à me demander ce que j’aurais fait de différent!» avoue-t-il.

Pour son spectacle, créé spécialement pour Zoofest, Billy Tellier a choisi le bonheur comme ligne directrice parce que, dit-il : «C’est dans l’air du temps de chercher le bonheur à tout prix, avec les coachs de vie, Le secret… et franchement, ça me tanne un peu! Je ris donc de ça… gentiment, bien sûr!»

Le gagnant est…
Quelques honneurs que Billy Tellier a récoltés :

  • 2004 : Prix de la relève du Festival Juste pour rire
  • 2005 : Trois nominations au Gala Les Olivier, dont Découverte de l’année
  • 2005 : Nomination au gala de l’ADISQ?dans la catégorie Spectacle d’humour de l’année
  • 2007 : Prix Auteur de l’année au Gala Les Olivier avec les co-auteurs du spectacle Tout est relatif de Laurent Paquin
  • 2010 : Deux nominations au prochain gala des Gémeaux pour sa participation à l’écriture de la comicographie d’Anthony Kavanagh et de l’hommage à RBO

Le bonheur, ça pue!
Studio Juste pour rire
Jeudi soir à 19 h 30
Les 24 et 25 juillet à 19 h 30

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.