Soutenez

Critiques CD de la semaine du 14 au 18 janvier

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Rob Lutes, Patrick Bruel, Elizabeth Shepherd, Ben Sidran et Voïvod.

Belle maîtrise
Rob Lutes
The Bravest Birds (4/5)

Dans son plus récent album, Rob Lutes ne réinvente rien, ce qui est loin d’être une mauvaise chose. Le Montréalais d’origine néo-brunswickoise, maîtrise le folk, le blues et l’americana et le prouve pièce après pièce sur le très beau The Bravest Birds. Même si les mélodies et les arrangements musicaux sont réussis, c’est vraiment la voix de Lutes qui retient l’attention – rauque, douce, vivante et mélancolique à la fois. On apprécie aussi beaucoup la chanson instrumentale Turning PointL’album sera en magasin le 29 janvier, et Lutes sera en spectacle à Montréal, à la Sala Rossa, le 31 janvier. 

– Mathieu Horth-Gagné

Patriiiiick!!!
Patrick Bruel
Lequel de nous (3,5/5)

Après six longues années (on se languissait!), le nouvel album de Bruel est enfin là. Si Lequel de nous est tout en sobriété, si l’orchestration est impeccable et emprein­te de nostalgie, c’est parce que le beau quinqua semble avoir profité de ce temps pour me­ner une ré­­flé­xion sur sa vie et celle qui l’entoure, et ainsi s’en inspirer. La recette à succès du chanteur français! Son duo avec le rappeur La Fouine (Maux d’enfants) nous a surpris, mais on a fini par embarquer puisqu’il abor­de la cyberviolence. Bruel retrou­ve aussi ses amis de la Place des grands hommes mais, cette fois, les retrouvailles sont tristes (Dans ces  moments-là)… Un album mélancolique et réconfortant à la fois.

– Anicée Lejeune

Inventif
Elizabeth Shepherd
Rewind (3,5/5)

Pour la petite histoire, ce cinquième album de la Montréalaise Elizabeth Shepherd est devenu un disque de reprises parce que la grossesse de l’artiste l’avait empêchée de finir à temps les compositions qu’elle destinait à l’opus. Mais elle n’en a pas moins concocté un disque très personnel, sortant des sentiers battus, avec des arrangements inventifs et recherchés, et elle a choisi des pièces qu’on n’a pas entendues encore et encore – hormis peut-être Feeling Good et Les amoureux des bancs publics –, auxquelles elle donne une couleur tout à fait originale. Un coup de cœur? Pourquoi tu vis, magnifique version française de la chanson de José Luis Perales Porque Te Vas.

– Jessica Émond-Ferrat

Hipstorama
Ben Sidran
Don’t Cry For No Hipster (3,5/5)

En cette période de course aux Oscars, on se disait que ce disque de reprises de chansons de films signé Katherine Jenkins, constituerait une sympathique trame sonore thématique. Erreur. Avec son chant mi-pop mi-classique grandiloquent et forcé, l’interprète galloise, habituée des émissions à la X Factor, signe des réinterprétations tellement exagérées qu’elles en deviennent caricaturales. Vous pensiez que la version originale de Everything I Do (I Do it For You) était sirupeuse? Attendez de l’entendre en mode opéra italien avec des arrangements lyriques de fin du monde! Et que dire de Kiss From A Rose? Ich. Comment on dit déjà? Ah oui : trop, c’est comme…

– Charles-Éris Blais-Poulin

Rare phénomène
Voïvod
Target Earth (3,5/5)

Il y a longtemps que le prolifique jazzman américain Ben Sidran s’est affranchi de Steve Miller, icône avec laquelle il a construit sa renommée, mais sa discographie colossale demeure méconnue. L’homme-orchestre, qui multiplie les tâches – journalisme, composition, production, etc. – s’intéresse cette fois, sur Don’t Cry For No Hipster, au mouvement anarcho-jazzophile des années 40 (et non à celui des bistrots branchés du Mile-End, s’entend). L’album, où se collent des histoires bien construites sur une musique flottante, dominée par le piano et le sax, charme dès la première écoute. Un voyage musical dans le temps avec un guide contemporain des plus pertinents.

– Maxime Huard

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.