Culture

Hasan Minhaj expose les contradictions de Justin Trudeau

Hasan Minhaj expose les contradictions de Justin Trudeau

C’est toujours fascinant de voir le regard de l’autre sur nous avec la distance et les filtres. Un bel exemple est le dernier épisode de Patriot Act de l’humoriste américain Hasan Minhaj.

La série épisodique diffusée sur Netflix depuis un peu moins d’un an est un résumé de certains enjeux sociaux et politiques avec une touche d’humour et le regard particulier de Minhaj. Si vous êtes moins familiers avec Patriot Act, ça ressemble beaucoup (trop) à Last Week Tonight de John Oliver sur HBO. Sinon, il y a une bonne dose du Daily Show maintenant animé par Trevor Noah, mais popularisé par Jon Stewart à l’époque.

Fait rire tout en éduquant, un chouette mandat.

Justin Trudeau et Hasan Minhaj lors de Patriot Act
Justin Trudeau et Hasan Minhaj lors de Patriot Act

Dans l’épisode The Two Sides of Canada, Minhaj revient sur un entretien qu’il a eu avec le Premier ministre du Canada Justin Trudeau à quelques semaines des élections. Dans l’entrevue, on parle notamment du fameux pipeline, du scandale SNC-Lavalin, des relations internationales avec les pays en guerre et de l’intégration identitaire soulevée par la Loi 21, notamment, au Québec.

Minhaj n’est jamais en confrontation avec Trudeau, mais il lui envoie quelques questions salées durant l’entrevue. Évidemment, le politicien de métier est habile dans ses réponses. Cependant, Minhaj profite de son retour en studio afin de remettre en perspective les réponses du Premier ministre et, surtout, détailler les contradictions mises de l’avant par l’administration Trudeau.

Il s’agit d’un exercice intéressant à faire avant de retourner aux urnes. C’est aussi une façon fascinante de voir la perception à l’extérieur du Canada de Justin Trudeau qui est, plus ou moins, une poupée Ken avec de beaux cheveux pour les observateurs de l’extérieur. Sans réduire son rôle gouvernemental, disons que ce n’est pas toujours pour sa proaction que Justin Trudeau fait la manchette, mais plutôt pour ses maladresses et ses excuses.

Hasan Minhaj n’est pas le plus habile des commentateurs politiques, mais il nous offre ici un épisode franchement éclairant sur des dossiers qui, pourtant, sont très proches de nous. Immigration, pollution, intégration – un humoriste américain en moins de trente minutes nous montre assez adroitement comment Justin Trudeau parle des deux côtés de la bouche lorsqu’il s’adresse aux Canadiennes et Canadiens.

Bonne campagne électorale à tous. Vous allez certainement en entendre (beaucoup trop) parler dans les prochaines semaines. Voici l’épisode entier sur YouTube – sinon c’est sur Netflix.

Suivez Stéphane Morneau