L’OSM dans son salon
Faute de pouvoir faire vibrer la Maison symphonique de Montréal dans les prochaines semaines, la formation de musique classique dirigée par maestro Kent Nagano pourra être entendue en ligne, dans le confort de nos foyers.
L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a décidé de rester branché avec son public pendant la période d’annulation de ses spectacles en raison de la pandémie de la COVID-19.
«Amener la musique dans le salon des gens, c’est important en ce moment. La musique fait du bien, évoque la chef des relations publiques de l’OSM, Pascale Ouimet. Le partage ne peut pas se faire en personne, mais ça ne veut pas dire que l’émotion n’est pas ressentie de la maison.»
Trois concerts différents, enregistrés antérieurement, seront rediffusés sur son site web et sa chaîne You Tube, chaque semaine, soit les lundis, mercredis et vendredis. Chacune des vidéos restera en ligne pour une période de 48 heures.
La prochaine diffusion aura lieu le 20 mars, dès midi, avec la représentation de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák, enregistrée en mai 2017.
L’orchestre y voit aussi une façon de démocratiser la musique classique. L’OSM a d’ailleurs pensé aux plus jeunes avec la transmission de l’intégralité du concert du Bal des enfants. Un autre concert leur étant destiné sera présenté la semaine prochaine.
Dans les dernières 48 heures, les mélomanes ont pu écouter la Symphonie no 7 de Gustav Mahler, présentée par Kent Nagano et l’OSM en 2014 à Vienne, en Autriche. La prochaine série de prestations mises en ligne sera dévoilée lundi.
D’autres artistes dans le monde offrent sur les réseaux sociaux des prestations de leur domicile. L’Opéra de Paris retransmet aussi gratuitement sur son site certains spectacles.
Plus d’infos
osm.ca