Soutenez

Critiques CD de la semaine du13 au 17 décembre 2010

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums  d’AfroCubism, Emilie-Claire Barlow, Flo Rida, Ray Davies et N*E*R*D.

Cuba, si!
AfroCubism
AfroCubism (
3,5/5)

On pense tout de suite à Buena Vista Social Club, l’album qui a popularisé la musique cubaine dans le monde, en écoutant les premières notes d’AfroCubism. Mais on n’est pas pour autant en présence d’une pâle copie, au contraire. AfroCubism réunit des grands noms des paysages musicaux cubain et africain, dont les rythmes se marient de façon toute naturelle pour nous offrir des pièces tantôt dansantes, tantôt plus sensuelles et enveloppantes. Cliché, mais vrai : AfroCubism est un vrai rayon de soleil dans le froid de l’hiver.
–  Jessica Émond-Ferrat

Trop léché
Emilie-Claire Barlow
The Beat Goes On  (3/5)

Emilie-Claire Barlow revient avec son huitième album, The Beat Goes On. On plonge dans le répertoire des années 1960, puisque la chanteuse revisite des classiques comme Don’t Think Twice, It’s Alright de Bob Dylan ou encore These Boots Are Made for Walking interprêté par Nancy Sinatra. Même si Emilie-Claire Barlow s’approprie ces chansons avec brio et qu’elle leur donne une tout autre dimension avec des arrangements à la limite du parfait, il manque un petit je-ne-sais-quoi pour qu’on embarque totalement.
–  Anicée Lejeune

Pour les clubs
Flo Rida
Only One Flo / Part 1 (2,5/5)

C’est un album en dents de scie que nous propose le rappeur américain Flo Rida. Le rythme des pièces est définitivement entraînant. Les quelques tubes qui se démarquent (Who Dat Girl, Turn Around (5,4,3,2,1), Club Can’t Handle Me) ne peuvent toutefois pas nous faire oublier que ce genre de rap est ultra sexiste et macho. Flo Rida a toutefois su bien s’entourer pour ce troisième album. Akon, Ludacris et David Guetta mettent leur grain de sel sur cet album qui fera la joie des clubbeurs, mais pas de leurs tympans!
-Rachelle Mc Duff

Avec les copains
Ray Davies
See My Friends (2/5)

Normal.dotm
0
0
1
29
167
Transcontinental
1
1
205
12.0

0
false

21

18 pt
18 pt
0
0

false
false
false

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-ansi-language:FR;}

L’ex-leader des Kinks fait équipe avec des potes pour offrir un disque de ses succès, chantés en duo. Comme cela arrive souvent avec ce genre de projet, le choix des hits déçoit un peu (ah, l’absence de Dedicated Follower of Fashion) et le résultat s’avère tantôt réussi, tantôt nettement moins. Égal à lui même, Black Francis livre une très belle This Is Where I Belong. Par contre, Billy Corgan geint un peu sur All Day and All of the Night, Paloma Faith massacre Lola et James Hetfield donne de la – trop grosse – voix sur You Really Got Me.
– Natalia Wysocka

Cool mais froid
N*E*R*D
Nothing (2/5)

Les plus optimistes diront qu’il ne s’agit que d’un faux pas, qu’on ne peut pas s’attendre à ce que N*E*R*D frappe un coup de circuit à chacune de ses présences au bâton. N’empê­che qu’après trois excellents albums, ce Nothing s’avère une amère déception. Les grooves se font toujours sentir, mais les mélodies, elles, ont pris la poudre d’escampette. Pharrell et sa bande semblent avoir oublié que, pour pondre un titre solide, il ne suffit pas d’installer une atmosphère cool. Résultat : un disque soul et fun qui manque d’âme.
– Marc-André Lemieux

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.