Soutenez

Métro au 7e ciel

Cette semaine, on craque pour… C’est arrivé sur les interwebs, Les ennemis jurés du hockey, Une nuit à Versailles, Mot de passe, Dans ma caméra: le livre, la bio de Corno et Vincent Cassel.

Et on se désole pour… Barbara Walters

1. C’est arrivé sur les interwebs

Les listes de fin d’année, il en pleut. Mais la boîte de communication Écorce réussit à renouveler le genre avec C’est arrivé sur les interwebs, qui réunit une trentaine de palmarès réalisés par différents sites ou personnalités. Tour à tour, le Sportnographe, le blogue FailQc.com, et autres Appendices y parlent sports, web, musique, alimentation, mode, etc. (Christian Duperron)

2. Les ennemis jurés du hockey

Le Hockey News, la bible du hockey en Amérique, s’attaque à un des sujets les plus intéressants sur notre sport national : les rivalités. Dans un livre de 140 pages, le magazine répertorie les plus grandes inimitiés de l’histoire du hockey. On parle bien sûr de la guerre entre le Canadien de Montréal et les Nordiques de Québec, mais aussi de la rivalité entre Ed Belfour et Marty Turco ou bien de l’éternelle bataille entre Bop Probert et Tie Domi. Les Éditions Transcontinental  (Mathieu Horth Gagné)
3. Une nuit à Versailles de Vanessa Paradis

Non, il ne s’agit pas du titre d’un nouveau thriller érotique mettant en vedette la jolie Française, mais bien de son nouvel album live. C’est connu, miss Paradis n’a pas la voix la plus puissante en ville. Elle peut toutefois se vanter de pousser la note avec justesse et douceur, ce qui rend l’écoute très agréable. Si sa prestation à Montréal (prévue pour le 20 février à la salle Wilfrid-Pelletier) ressemble à celle captée sur cet opus, ses fans québécois peuvent s’attendre à une formule acoustique et à des versions transformées de ses plus grands tubes (même Joe le taxi et Tandem y ont goûté). (Marc-André Lemieux)
4. Mot de passe

Certes, c’est en même temps que Tout le monde en parle et les gros canons de TVA, mais n’empêche. À mi-chemin entre Pyramide, Who Wants to be a Millionaire et le jeu de société Taboo, Mot de passe divertit autant qu’il angoisse. Bonne nouvelle : TV5 en diffusera plusieurs émissions durant le temps des Fêtes (du 27 au 31 décembre, à 14 h). À TV5, le dimanche à 20 h (Marc-André Lemieux)
5. Dans ma caméra, le livre

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Geneviève Borne en a accumulé, des points Air Miles. Véritable junkie des voyages (elle a d’ailleurs visité l’Argentine, la Chine et l’Inde pour le canal Évasion), l’ex-VJ s’est promenée un peu partout sur la planète, appareil photo à la main. Elle a regroupé ses plus beaux clichés dans un bouquin judicieusement intitulé Dans ma caméra, un clin d’Å“il à l’émission qu’elle animait jadis à TVA. On savait Genviève Borne photogénique, mais on ignorait qu’elle brillait aussi derrière l’objectif. Les Éditions de l’Homme (Marc-André Lemieux)
6. La bio de Corno 

Ceux qui aiment les toiles de Corno, l’artiste-peintre québécoise exilée à New York, devraient raffoler de son premier livre, Cornographie. Dans un style coloré, Corno se livre sans détour, de façon crue et expressive. On tourne les pages avec avidité pour connaître toutes les étapes de l’ascension de la Québécoise vers la gloire, sans pouvoir lâcher une seconde ce récit du rêve américain. Éditions La Presse (Jessica Émond-Ferrat)
7. Vincent Cassel dans Mesrine

Vincent Cassel fait partie de ces acteurs qu’on a de la difficulté à imaginer sympathiques, tant les personnages tordus lui collent à la peau. Le rôle de Jacques Mesrine s’inscrit dans cette lignée. Certainement l’élément le plus fort du film Mesrine – L’instinct de mort, le comédien réussit à la fois à nous glacer le sang et à nous envoûter par son charme irrésistible. Il incarne un bandit tout en contradictions, bouillant et imprévisible, et on y croit du début à la fin. Présentement en DVD (Jessica Émond-Ferrat)


 Métro en enfer! Cette semaine, on se désole pour…


Barbara Walters

Parfois, il faut savoir se retirer au sommet.  Là-dessus, Barbara Walters a raté sa chance… et d’aplomb à part ça. Jadis une journaliste réputée, l’Américaine de 81 ans n’est tout simplement plus dans le coup. La preuve? Sa plus récente émission sur les 10 personnalités les plus «fascinantes» de 2010. Oubliez les Mark Zuckerberg et autres Jamie Oliver, qui ont fait une véritable différence au cours des 12 derniers mois. Miss Walters et son équipe ont préféré inclure Jennifer Lopez, Justin Bieber, Betty White et la distribution de Jersey Shore à leur palmarès qui n’a désormais plus une once de crédibilité. Du grand n’importe quoi. (Marc-André Lemieux)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.