Alex Pettyfer: avoir le goût du risque
Alex Pettyfer a compris assez rapidement qu’il rêvait de faire des cascades, même si elles présentent parfois un certain risque. «On veut presque se blesser parce que ça procure plus d’adrénaline, explique l’acteur de 20 ans. Cela donne plus de tonus. Mais oui, j’aime tout l’aspect action de ce travail.» Heureusement pour lui, son premier rôle d’adolescent extraterrestre en exil sur terre dans le film I Am Number Four (Numéro quatre) lui a donné plus d’une occasion d’assouvir cette passion.
«Un phénomène étrange se produit, raconte-t-il. Le réalisateur, DJ Caruso, crée un décor incroyable et une ambiance, et on oublie pratiquement que l’on fait une cascade. On a l’impression que ce que l’on fait est vrai. Peut-être parce que l’on est dans la peau du personnage, mais quand on court dans un corridor et que le bâtiment vole en mille morceaux derrière soi, on a vraiment l’impression d’être pourchassé par un « piken ». [Pour les profanes, un piken est une bête extraterrestre imposante et meurtrière que les Mogadorians, une race d’extraterrestres redoutables, envoient aux trousses du personnage d’Alex Pettyfer.] Lorsqu’on fait un saut périlleux arrière du haut d’une falaise, on oublie que l’on est retenu par des câbles.
On se dit : « Oh mon Dieu! Il faut que je retombe sur mes pieds, il faut que je réussisse. »» Adolescent, Alex Pettyfer a tenu la vedette dans le film d’espionnage britannique Stormbreaker, après lequel il a enfilé deux autres films. Toutefois, I Am Number Four semble être un vrai départ pour lui.
«C’est le premier film qui est sorti dont je suis très, très fier, affirme-t-il. J’ai 20 ans et je suis rendu à une étape de ma vie – sans vouloir paraître arrogant – où je dis seulement que je peux retourner aux études, que je peux emprunter tellement de voies différentes, et je ne veux pas faire une chose dont je ne suis pas fier. Le jour où l’on commence à travailler pour des personnes ou des raisons que l’on n’aime pas, on est sur la mauvaise pente.»
Bien qu’il soit nouveau à Hollywood, Alex Pettyfer a déjà retenu des leçons importantes, comme éviter de naviguer sur le web, où il est tourné en ridicule à cause de son apparence. «Au bout du compte, il y a un pourcentage de gens qui aiment ce que vous faites et il y a un pourcentage de gens qui n’aiment pas ce que vous faites, fait-il observer. Vous devez divertir ceux qui aiment ce que vous faites et continuer.»
I Am Number Four
En salle dès vendredi