Culture
12:44 7 juillet 2020 | mise à jour le: 7 juillet 2020 à 12:53 temps de lecture: 2 minutes

Une édition hybride pour le Festival du nouveau cinéma

Une édition hybride  pour le Festival du nouveau cinéma
Photo: Archives Métro

Le 49e Festival du nouveau cinéma (FNC) de Montréal aura lieu dans une version hybride qui présentera à la fois des films en salles et en ligne, ont annoncé mardi ses organisateurs.

L’événement, qui sera le premier du genre à réintégrer les salles obscures montréalaises, aura lieu du 7 au 18 octobre prochain.

Le FNC sera accessible en ligne grâce à la plateforme Festival Scope et sera hébergé par la firme Shift72, qui collabora avec le Marché du Film de Cannes et l’Académie des Oscars.

Le Festival souligne que cette présence sur le web «permettra de rejoindre de nouveaux publics au-delà des limitations géographiques, ce qui s’arrime à merveille avec la mission première du FNC: rendre plus accessible le cinéma d’auteur national et international».

La version physique ne sera pas abandonnée pour autant.

L’organisation du festival promet «d’offrir à ses festivaliers de grandes projections physiques dans une salle majestueuse cet automne, le tout dans le respect des mesures de distanciation sociale et des protocoles sanitaires.»

Le dévoilement complet de la programmation aura lieu fin septembre.

L’an dernier, ce sont près de 300 films (courts et longs métrages et oeuvres de réalité virtuelle) qui ont été présentés aux festivaliers.

Appels à projet

Désirant soutenir les créateurs touchés par la crise actuelle, le FNC a également annoncé le lancement de deux appels à projet financés par le géant américain Netflix.

Le «First Cut Lab FNC Montréal» viendra en aide aux projets actuellement en post-production.

«Grâce à cette nouvelle initiative, le Festival du nouveau cinéma de Montréal est heureux de pouvoir apporter son soutien aux réalisatrices et aux réalisateurs dont les films ont été bloqués à l’étape de post-production par la crise de la COVID-19», a mentionné par communiqué Nicolas Girard Deltruc, directeur général du FNC.

Netflix offrira également une bourse de 10 000$ pour soutenir le développement d’un projet de moyen ou de long métrage.

Articles similaires