Succès de «Hamilton»: les films musicaux au chevet d’Hollywood
Le succès de Hamilton sur Disney+ aura permis de rassurer les studios américains qui se lancent dans de nouveaux projets de films musicaux. De Paramount à Universal en passant par Netflix et Disney, les mastodontes du secteur continuent de miser sur ces films très «feel good». Le remède face à la crise sanitaire?
Mamma Mia!, La La Land, A Star is Born… pour ne citer que des récents. Les films musicaux ont plus que jamais le vent en poupe. Ces dernières années, ce genre cinématographique est devenu une valeur sûre à Hollywood, à l’exception de Cats, l’adaptation de la célèbre comédie musicale de Broadway qui a fait un flop à sa sortie dans les salles en 2019.
Mais qu’on ne se méprenne pas, il s’agit bien là d’une exception, car l’appétit des spectateurs et abonnés aux multiples plateformes de streaming existe réellement. La dernière preuve en date: le succès de la captation de Hamilton sur Disney+. Le studio américain avait annoncé sa sortie au grand écran pour octobre 2021, mais a finalement changé ses plans face à la crise sanitaire actuelle. La comédie musicale est finalement apparue sur son service de streaming le 3 juillet dernier. Une merveilleuse idée puisqu’en deux jours (du 3 au 5 juillet) l’application Disney+ a été téléchargée plus de 500 000 fois dans le monde, soit une hausse de 47% par rapport aux week-ends de juin 2020, selon Apptopia. Aux États-Unis, la hausse est encore plus spectaculaire et atteint les 72% avec plus de 266 000 téléchargements. Un pari largement gagné pour Disney.
Déjà un nouveau projet musical pour Lin-Manuel Miranda
Un succès qui aura rassuré les studios américains à l’image de Paramount qui a récemment repris le développement de son préquel de Grease. Annoncé en 2019, le projet s’est enfin dégoté un réalisateur en la personne de Brett Haley. Tout comme Hamilton, l’histoire du film baptisé Summer Lovin, qui racontera la rencontre entre Danny Zuko et Sandy Olsson lors de ce fameux été, sera adaptée de façon moderne, a promis le futur réalisateur.
Du côté d’Universal, on mise sur l’actrice Cynthia Erivo, une habituée des planches attendue prochainement dans la peau d’Aretha Franklin pour la troisième saison de Genius, centrée sur la reine de la soul. L’Américaine nommée cette année aux Oscars pour Harriet a récemment été annoncée au casting de Talent Show, un film dramatique musical coécrit par Lena Waithe.
Après Hamilton, Disney travaille sur un nouveau film musical avec l’aide de Bruno Mars. Le studio devrait également sortir en décembre prochain une nouvelle version très attendue de West Side Story réalisée par Steven Spielberg.
Quant à Lin-Manuel Miranda, star de Hamilton, il est toujours en pleine production de son premier long-métrage, Tick Tick Boom, adapté de la comédie musicale du même nom pour Netflix. Le tournage avait dû être suspendu en pleine pandémie de la COVID-19.