Critiques CD de la semaine du 23 au 27 mai 2011
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Ian Kelly, Lady Gaga, New Boyz et Nolwenn Leroy.
| |
CD nature Ian Kelly Diamonds & Plastic (3,5/5) |
On sent la nature derrière le dernier album du chanteur montréalais Ian Kelly. Outre les paroles à saveur écolo de certaines chansons, il y a quelque chose d’épuré, d’honnête et de dépourvu d’artifices inutiles dans les mélodies folk que Kelly et ses musiciens interprètent de façon acoustique. Les rythmes des ballades et la voix de Ian Kelly ne sont pas sans rappeler Jack Johnson – ce qui ne nous déplaît guère. Au final, Diamonds & Plastics est un album qui s’écoute merveilleusement bien.
– Jessica Émond-Ferrat
|
Menteuse! Lady Gaga Born This Way (3/5) |
Malgé ses nombreuses qualités, Born this Way n’est pas l’album de la décennie, comme l’avait annoncé Lady Gaga. Plus dance et moins pop que son prédécesseur, l’opus ne regorge pas de mélodies instantanément accrocheuses à la Bad Romance. La pièce titre (une relecture non officielle d’Express Yourself, de Madonna) et la bombe disco The Edge of Glory (vive les solos de saxophone!) se démarquent du lot. Retenons aussi la sombre Government Hooker et la mystérieuse Scheiße, mais ignorons la clownesque Americano et la pâle Bloody Mary.
– Marc-André Lemieux
|
Trompeur New Boyz Too Cool to Care (3/5) |
Ne vous fiez pas à l’allure de jeunes dandys qu’ils affichent sur la pochette de l’album. Les gars de New Boyz ne proposent pas une musique élégante et guindée. Ce duo de rappeurs originaires de la Californie, bien connu des adeptes du Jerk (ce style de danse moderne qui consiste en un jeu de jambes détaillé), ne fait pas dans la dentelle, loin de là (Porn Star,Active Kings, I Don’t Care). Entouré d’une pléiade d’invités de premier plan, dont Tyga et Chris Brown, New Boyz finit par nous emporter grâce à une avalanche de sonorités hip-hop dansantes.
– Marc-André Lemieux
|
Lassant Nolwenn Leroy Bretonne (2,5/5) |
Comme l’ex star académicienne française nous avait habitués à des albums irréprochables, on est tout de suite moins indulgent avec son dernier album. Avec Bretonne, Nolwenn Leroy revisite les chansons de sa Bretagne natale. Les pièces, tantôt en breton, tantôt en français, sont belles, la voix de l’artiste est parfaite et se prête bien à ce registre. Mais… après l’écoute des quatre premières pièces, on a simplement envie de lui dire STOP! Le choix des chansons n’est pas original, et une certaine lassitude émane du 4e album studio de l’artiste.
– Anicée Lejeune
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt
https://metronews.ted.topscms.com/TempImageFiles/34623cdb95484c37a0885d120ad10bc1.JPEG