Soutenez

TV on the Radio: réalité virtuelle

Je me rappellerai toujours la première fois où j’ai vu à l’écran une transposition de ce qu’on a baptisé la réalité virtuelle. C’était en 1983, dans le long métrage Brainstorm, où Christopher Walken et Louise Fletcher incarnaient deux scientifi­ques ayant découvert comment graver les souvenirs et les expériences d’une personne sur un ruban magnétique, de manière à ce qu’on puisse se les repasser comme on regarde un film, sensations physiques et émotions comprises.

Depuis, le thème a été exploité maintes fois au cinéma et même dans les vidéoclips (notamment dans Amazing, d’Aerosmith), mais Will Do, la plus récente offrande visuelle du groupe de Brooklyn TV on the Radio, m’a ramené à cette vision originale du concept. Affublé d’un «casque» constitué d’un petit écran hérissé de fils, le chanteur Tunde Adebimpe revit virtuellement sa grande histoire d’amour, caressant du revers de la main un corps qui n’existe plus que dans ses souvenirs.

Les autres membres du groupe ne sont pas en reste, mais bizarrement, ils se contentent d’utiliser cette extraordinaire technologie pour jouer sur des instruments virtuels. Une chanson délicate, empreinte d’une grande mélancolie, qui figure sur l’album Nine Types of Light (en magasin le 12 avril).

The Naked and famousYoung blood
Outre l’utilisation gratuite de figurantes en petite tenue, l’insouciance, l’ennui et l’angoisse existentielle de l’adolescence font partie des thèmes les plus souvent exploités dans les clips. Pour vous en convaincre, vous n’avez qu’à jeter un Å“il sur Young Blood, la plus récente vidéo du groupe néo-zélandais The Naked and Famous.

Alors que la chanson pourrait facilement être confondue avec Kids, de MGMT, le vidéoclip nous rappelle d’innombrables variations sur les thèmes évoqués plus haut. De 1979, des Smashing Pump­kins, à The Suburbs, d’Arcade Fire, combien de fois a-t-on vu une bande de jeunes, désemparés profiter de leurs temps libres en n’accomplissant rien de productif, mais en étant persuadés de leur propre importance?

Bref, The Naked and Famous ne révolutionne rien avec ce clip, qui nous montre des ados errant dans un cimetière de voitures, détruisant des pare-brise et des miroirs avec allégresse, faisant du skateboard en slow motion ou dansant sur la plage avec abandon. Rien de nouveau sous le soleil, donc, mais en voyant le clip, on se prend à regretter l’insouciance de nos 16 ans. 

L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Du lundi au jeudi à 19 h

Will do de TV on the Radio


[youtube http://www.youtube.com/watch?v=dXLpXu9T7j0&w=640&h=390]

Top of the World de The Cataracs avec Dev


[youtube http://www.youtube.com/watch?v=0YuSg4mts9E&w=640&h=390]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.